Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Arbres

A quelle espèce appartient cet arbre ?

Vous souhaitez savoir à quelle essence appartient l'arbre qui pousse devant votre maison ou votre immeuble ? Ou préparer une promenade botanique en famille – ou avec  une classe - dans un parc du canton ? Alors n'hésitez pas à consulter cette carte dynamique : elle vous permettra de mettre un nom sur la plupart des arbres d'ornement présents dans les espaces publics genevois.
 

Elaboré et utilisé par les gestionnaires de notre patrimoine arboré, cet outil cartographique facile d'emploi révèle une richesse insoupçonnée à notre porte, avec pour tous les curieux de belles découvertes à la clé !

Le territoire genevois bénéfice d'un patrimoine arboré magnifique et diversifié, qui procure à notre canton une sensation de ville verte. Élément naturel qui donne un sentiment de bien-être, abrite une faune et une flore d'intérêt ou encore joue un rôle écologique primordial, il est une composante fondamentale du paysage de notre territoire.

Notre patrimoine arboré bénéficie d'une grande diversité d'espèces de végétaux exceptionnels, alliant arbres indigènes - dont les bocages de chênes emblématiques de la campagne genevoise - et d'arbres exotiques importés et acclimatés par des botanistes de renom, à l'image de MM.  de Candolle, Boissier, Barbey-Boissier, de Saussure, Micheli et tant d'autres propriétaires passionnés.

Photo: Thierry Parel

Conscient de la qualité et surtout de la fragilité de ce patrimoine, le Canton de Genève, plébiscité par les Genevois, a établi en 1976 un règlement spécifique à la protection et au renouvellement des arbres. Ainsi, tout arbre, haie vive ou boqueteau, de propriété publique ou privée, ne peut être élagué ou abattu sans autorisation préalablement délivrée par la Direction générale de la nature et du paysage. Dans ce cadre, le Canton analyse le bien-fondé des requêtes qui lui sont soumises en effectuant une pesée des intérêts. Celle-ci prend  en compte le motif, la beauté et l'intérêt du sujet, l'état sanitaire, l'espérance de vie et la qualité des compensations proposées.

En ce sens, la DGNP conduit son programme Arbre avec l'objectif de garantir durablement la présence d'un patrimoine d'intérêt sur notre territoire.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : 24.07.2017