Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Biodiversité : le Canton de Genève publie un état des lieux de la nature - 07.09.2010

De nombreuses actions ont été entreprises par l'Etat de Genève au cours de la dernière décennie en matière de gestion de la nature. Souvent ambitieuses et pionnières, elles sont recensées dans le document "Nature dans le canton de Genève". Cette synthèse constitue un véritable état des lieux de la nature à Genève. Elle révèle que notre canton dispose dans ce domaine d'une richesse réjouissante, mais qu'il doit aussi faire face à de sérieux défis qui requièrent une approche globale et transversale.


A mi-parcours de l'année internationale de la biodiversité, l'Etat de Genève publie une synthèse des actions accomplies par le Canton au cours de la dernière décennie dans le domaine de la gestion de la nature. Ce document, intitulé "Nature dans le canton de Genève", constitue ainsi un état des lieux très complet de notre patrimoine naturel. Il aborde toutes les thématiques concernées, comme par exemple la faune, la flore, les arbres, la pêche ou encore la nature en ville, établissant pour chacun d'eux une évaluation du contexte, des enjeux et des perspectives.

Cette publication permet de faire le point sur 10 ans de gestion de la nature mise en œuvre par un canton qui se caractérise par une approche particulièrement dynamique et rationnelle, souvent pionnière. Valorisant les expériences accumulées, elle constitue ainsi un remarquable outil de gestion de la nature. Richement illustrée et accessible, elle trouvera son utilité aussi bien auprès des collectivités publiques que des associations qui œuvrent dans ce domaine. Par ailleurs, les enseignants ou les curieux pourront également puiser dans ce document quantité d'informations et de données instructives.

Une approche transversale

Ce travail de synthèse et d'analyse apporte surtout des indications précieuses pour la préservation des écosystèmes genevois. Il démontre notamment la nécessité de privilégier une approche transversale. En effet, la gestion de notre patrimoine naturel dépend très directement d'autres domaines clés, comme l'aménagement du territoire, l'agriculture ou l'éducation. Cette conclusion souligne ainsi l'utilité de l'établissement d'une stratégie de la biodiversité à l'échelle cantonale. Cette démarche ambitieuse, annoncée par le Conseil d'Etat comme l'une des priorités de son Programme de législature, devrait franchir une nouvelle étape avec le dépôt d'un projet de loi-cadre dans les mois à venir. Elle pourra dorénavant s'appuyer sur un état des lieux étayé et objectif de la nature genevoise en vue de sa préservation sur le long terme.

Le document "Nature dans le canton de Genève" peut être téléchargé sur le site www.ge.ch/nature/publications.

Préserver un inestimable patrimoine genevois

Grâce à la présence du lac et celle des forêts, les écosystèmes naturels occupent à Genève un peu plus du quart du territoire cantonal, dont 2.7% sont constitués d'aires protégées. Par ailleurs, 12% des terres agricoles sont exploitées sous forme de surfaces de compensation écologique, comme des prairies extensives ou des haies vives.

Près de 20'000 espèces animales - essentiellement des invertébrés - et 1'250 plantes sauvages ont été inventoriées dans le canton. Celles-ci incluent des espèces importantes en termes de conservation : Genève n'héberge pas moins de 37 espèces d'orchidées ainsi que des animaux très menacés à l'échelle de la Suisse, comme la Chouette chevêche, le Lièvre, la Cistude (une tortue aquatique) ou l'Hespérie du cirse (un papillon). Suite à une votation populaire en 1974, la chasse a été abolie dans le canton, tandis qu'une pêche gérée conformément aux principes du développement durable est autorisée sur près de 100 km de cours d'eau.

La nature genevoise se caractérise par sa proximité avec l'agglomération : elle permet ainsi à une importante population de se ressourcer à faible distance mais elle induit également des pressions importantes sur les milieux. L'Etat de Genève - souvent en collaboration avec les communes et les associations -  intervient en faveur de la biodiversité naturelle par le biais de plans de gestion spécifiques. Il en existe pour le lac, les cours d'eau, les sites protégés et la forêt (selon le label FSC®).

Pour ces écosystèmes, plusieurs programmes d'actions ont été menés en vue de les renaturer ou de les restaurer : ainsi, au cours des 10 dernières années, 14 ha de zones humides ont été reconstitués pour un budget d'environ 45 millions de francs. Rien qu'en 2009, ce ne sont pas moins de sept marais qui ont pu être dynamisés en recréant 18 ha d'habitats aquatiques. Parmi ces derniers, plusieurs sites, comme le Bois des Mouilles à Bernex ou Les Douves à Versoix, ont été équipés d'aménagements permettant au public de découvrir ces milieux précieux de plus près.

Pour en savoir plus:

 

La nature en ville : une nouvelle perception de l'environnement urbain

Les écosystèmes urbains ne sont pas oubliés dans le document "Nature dans le canton de Genève". Ils occupent en effet le tiers du territoire cantonal et on y trouve plus de la moitié des plantes recensées dans le canton. Pour certaines espèces, comme les mousses et les lichens, les milieux minéraux revêtent une importance de conservation particulière. Toutes les zones construites ne sont cependant pas favorables à la nature : un entretien trop intensif ou l'absence d'aménagements favorables ont un impact négatif. Cependant, des interventions en faveur de la biodiversité locale peuvent être réalisées en de nombreux endroits bâtis, à l'image des terrains d'entreprises. Ces derniers peuvent alors bénéficier du label "Nature & Economie", promu par l'Etat de Genève. En termes de perspectives dans ce domaine, le défi consistera à établir un programme de sensibilisation des acteurs concernés et de soutien aux projets volontaires.

Pour en savoir plus:

Pour tout complément d'information


Mise à jour : 09.07.2013