Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Mobilité

Mobilité

Déplacements à vélo

Le vélo est un mode de déplacement qui ne pollue pas, ne consomme que peu d'énergie et occupe peu la chaussée. C'est pourquoi l'Etat de Genève encourage la pratique du vélo au quotidien. En milieu urbain, le vélo est le mode de déplacement le plus rapide pour les trajets inférieurs à 5 km. En 2005 (chiffre 2010 attendus fin 2011) 5% des déplacements à Genève étaient effectués à vélo. Le potentiel de croissance est encore élevé.

Les déplacements à vélo font partie de ce que l'on appelle la Mobilité douce.

Itinéraires flèchés 

Trois itinéraires ville - campagne ont été balisés (itinéraires "Cyclévasions").
Au départ de la gare de Cornavin, ils conduisent à

Deux itinéraires vélo balisés de "La Suisse à vélo" (Fondation SuisseMobile) aboutissent également à Genève :

  • la Route du Rhône (n°1, Andermatt - Genève).
    Cette Route du Rhône vient d'être balisée de Cornavin à Chancy sous l'appellation Via Rhôna, s'inscrivant ainsi dans le shéma national français des véloroutes et des voies vertes.
  • la Route du Pied du Jura (n°50, Olten - Genève).

Enfin le site internet de la Ville de Genève propose plusieurs balades culturelles à vélo : les vélo-tours.
Sur le site de la Ville de Genève vous trouverez également des renseignements utiles sur la réglementation en matière de déplacement à vélo

Vélos électriques

Le Conseil d'Etat encourage l’achat et l’usage des vélos à assistance électrique (VAE).Une subvention cantonale est accordée à l'achat d'un VAE.

Pistes et bandes cyclables

La Direction générale de la mobilité organise des comptages afin d'analyser l'évolution des flux de deux-roues. Elle planifie les réseaux cyclables en tenant compte, dans la mesure du possible, des demandes des usagers et des associations pour la défense des intérêts des cyclistes.

Les aménagements spécifiques ont pour but d'améliorer la sécurité et le confort des cyclistes; ce sont :

  • Les pistes cyclables
    Une piste cyclable est une voie réservée exclusivement aux cyclistes et aux véhicules assimilés à des vélos (trottinettes, rollers, planches à roulettes). Elle est séparée physiquement des autres voies de circulation ou du trottoir (par exemple par une bordure).
  • Les bandes cyclables
    Une bande cyclable est une voie réservée aux cyclistes, mais faisant partie intégrante de la route. Elle est délimitée par un marquage au sol (lignes continues ou discontinues, pictogrammes).

Atttention, les motos et scooters ne sont autorisés ni sur les pistes, ni sur les bandes cyclables.

La direction générale des transports rédige le Plan directeur de la mobilité douce pour la période 2011-2014. D'autres part, le Plan directeur quadriennal des aménagements cyclables du Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI) recense tous les projets.

Publications


Mise à jour : 22.02.2018