Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Mobilité

Mobilité

Vélo électrique - VAE

Le vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo équipé d'un moteur électrique et d'une batterie portative rechargeable sur prise électrique classique.

Le ou la cycliste pédale, mais le moteur lui offre une assistance et lui permet de parcourir de grandes distances avec un effort minime.

Il existe des subventions à l'achat de VAE.

 

Avantages

Le vélo électrique est une alternative idéale au scooter et à la moto, voire à la voiture, car il permet de parcourir de longues distances sans consommer de carburant ni émettre de bruit.

Le vélo à assistance électrique a le droit d'emprunter les pistes et les bandes cyclables comme le vélo classique.

Le VAE est particulièrement adapté :

  • aux longs trajets
  • aux personnes pratiquant peu d'activités sportives
  • aux aînés
  • aux cyclistes qui veulent éviter d'arriver en sueur au travail.
  • il est également idéal pour effectuer des transports ou tirer une charrette d'enfant.

Equipement

Il existe une large gamme de deux-roues électriques, qui diffèrent par la vitesse, la puissance, leur autonomie, le poids, etc. Il existe également des kits à monter sur un vélo classique. Le temps de charge et l'autonomie de la batterie sont des critères importants.


Pour le modèle classique , Il s'agit de cyclomoteurs légers avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et une puissance de moteur maximale de 500 watts, pas de plaque d’immatriculation requise. Age minimum: 14 ans. Un permis de conduire de catégorie M est requis. Dès 16 ans, le permis de conduire n'est pas requis. il faudra une assurance responsabilité civile personnelle (par exemple, RC ménage).

Le cyclomoteur plus rapide et plus puissant avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h et une puissance de moteur maximale de 1000 watts, plaque d’immatriculation jaune et vignette assurance requises. Age minimum: 14 ans. Un permis de conduire des catégories M est requis, également dès 16 ans.  Le port du casque est obligatoire.

Les conducteurs de vélos électriques ont l’obligation de circuler sur les pistes cyclables si la chaussée en est pourvue.
En cas de panneau « circulation interdite aux cyclomoteurs », le passage est autorisé pour les vélos électriques lents ainsi que pour les vélos électriques rapides uniquement à condition que ces derniers éteignent leur moteur.

Consommation

La consommation d'électricité d'un VAE est trè faible, puisqu'elle se limite à environ 1 kWh pour 100 km. En comparaison, on peut dire qu'un scooter à essence performant consomme 31 fois plus d'énergie. Quant au CO2, gaz à effet de serre, le VAE n'en produit que 3 kg (sauf si l'électricité provient d'une centrale à gaz, dans ce cas 9kg par an selon les valeurs admises pour la production d'électricité en Suisse.) Le scooter à essence en produit 269 kg par an.

 


Mise à jour : 17.10.2017