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Mobilité

Extension du réseau de tramway: le projet de tram Palettes – ZIPLO – Perly dévoilé - 03.12.2015

Communiqué de presse conjoint du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture et du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie

MM. Luc Barthassat et Antonio Hodgers, conseillers d’Etat chargés respectivement du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) et du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE), ont présenté aujourd'hui le parcours et les aménagements de l'extension du tram 15 à Plan-les-Ouates et Perly. Un important dispositif d'information des citoyens des communes concernées est mis en place pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce projet, dans la perspective du dépôt par le canton d'un dossier de procédure d'approbation des plans (PAP) auprès de l'Office fédéral des transports (OFT) à mi-2016.

C'est au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), dans les locaux de l'Office de promotion des industries et technologies, que les conseillers d'Etat Luc Barthassat et Antonio Hodgers, ont présenté le projet d'extension de la ligne 15 du réseau de tramway des Palettes à Perly en passant par la ZIPLO.

Desservir les Cherpines, un quartier en plein essor

Comme l'a rappelé M. Barthassat, cette extension répond aux objectifs de décongestion de la circulation au sud du canton. M. Hodgers a quant à lui souligné que le tram est indispensable au développement de nouveaux quartiers de logements, à l’image du futur quartier des Cherpines, et au développement socio-économique de Genève, notamment par la création de nombreux emplois dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates.

Le projet d’extension de la ligne 15 des Palettes, sur la commune de Lancy, jusqu'à Perly, s’inscrit dans les stratégies de développement territorial aux niveaux national, régional, cantonal et communal, en améliorant la mobilité et en desservant le tissu urbain existant et futur. Son niveau de priorité a été qualifié de majeur dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Il répond aux principes d'aménagement du territoire national par l’optimisation de l’usage du sol et des déplacements urbains: en développant des pôles d’échanges avec le réseau de transports publics du Grand Genève et en se coordonnant avec la réalisation d'autres infrastructures de transports, telles que le Léman Express, des P+R ou le réseau de mobilité douce.

Une intégration paysagère optimale

Pour chaque commune ou chaque secteur de développement urbain, l’identification des plans directeurs et des projets connexes a permis de définir la localisation des arrêts, favorisant une desserte optimisée de l’habitat, des activités, des équipements et des services.

Sur 4,62 kilomètres, 72% de l'extension du tram 15 sont en site propre, ce qui facilite grandement la vitesse commerciale et la fluidité du trafic de tous les modes de transport. Cette extension desservira sept nouveaux arrêts : Palettes, Curé Baud, Vélodrome, Cherpines, ZIPLO, En Louches et Ravières. Ses aménagements privilégient la végétalisation du site entre Palettes et Cherpines. Cette intégration paysagère permettra une réduction de bruit de l'ordre de 2 décibels, la réduction du volume d'eau à gérer grâce aux surfaces perméables du site, ainsi que la diminution de la température en été par rapport à un revêtement avec un enrobé classique.

Mise en service de la première étape en 2019

Le projet doit faire l'objet d'un dépôt par les autorités cantonales d'un dossier d'approbation des plans auprès de la Confédération à mi-2016, procédure qui ouvrira un délai d'un mois d'enquête publique lors duquel tout un chacun pourra s'exprimer sur l'ensemble du projet.

Le démarrage des travaux est projeté à fin 2017, pour une mise en service de la première étape de l’extension, entre les Palettes et la ZIPLO, à fin 2019, simultanément à la mise en service du Léman Express, le futur réseau ferroviaire du Grand Genève desservant 45 gares sur 230 kilomètres de lignes, auquel le tram 15 sera directement connecté à Lancy Pont-Rouge. Le Léman Express y proposera six trains par heure, dont deux liaisons directes avec Lausanne. La seconde étape, jusqu'à Perly, est prévue pour la période 2020-2023.

Permanences d'information dans les communes

Afin de permettre de permettre à l'ensemble des habitants des communes de Lancy, Plan-les-Ouates, Confignon, Perly-Certoux et Bardonnex de prendre connaissance de cet important projet, des permanences d’information à leur attention seront mises en place dans chacune de ces communes:

  • Lancy : 8/12/15
    Salle communale du Grand Lancy - Route du Grand-Lancy 64 - 1212 Grand-Lancy / De 15h00 à 19h00.
     
  • Perly-Certoux : 9/12/15
    Salle polyvalente - Route de Certoux 35 - 1258 Perly-Certoux / De 15h00 à 19h00.
     
  • Plan-les-Ouates : 10/12/15
    Mairie, bâtiment de liaison - Route des Chevaliers-de-Malte 3
    1228 Plan-les-Ouates / De 15h00 à 19h00.
     
  • Bardonnex : 14/12/15
    Salle des commissions - Mairie de Bardonnex, route de Cugny 99 (Commanderie)
    1257 Compesières / De 15h00 à 19h00.
     
  • Confignon : 15/12/15
    Immeuble intergénérationnel de Cressy - Salle polyvalente - Rue Edouard Vallet 18
    1232 Confignon / De 15h00 à 19h00.

> Plus d'informations sur le projet

Pour tout renseignement complémentaire:

  • DETA: M. Luc Barthassat, par l'intermédiaire de M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, tél. +41 (0)79 417 09 69 ;
  • DALE: M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat, en contactant Mme Nicole Bovard Briki, chargée de communication, tél. +41(02)22 327 94 25 ou +41 (0)76 435 35 70.

Mise à jour : 03.12.2015