Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Mobilité > Actualités > Mesures de fluidification du trafic: Les feux de 42 carrefours passent à l'orange clignotant pendant la nuit

Mobilité

Mesures de fluidification du trafic: Les feux de 42 carrefours passent à l'orange clignotant pendant la nuit - 29.08.2014

Dès le 15 septembre prochain, les feux de 42 carrefours fonctionneront au clignotant pendant la nuit à Genève : cette mesure fait suite à la modification de la loi H 1 05 adoptée par le Grand Conseil le 24 janvier 2014. Elle doit améliorer la fluidité de la circulation la nuit, dans la mesure où les usagers de la route n'auront plus à s'arrêter systématiquement aux carrefours à feux.

Les feux de 42 carrefours passent à l'orange clignotant pendant la nuit

« Il s’agit d’une mesure simple, efficace et peu coûteuse qui permet aux automobilistes de gagner du temps et du confort de conduite », a souligné Luc Barthassat en introduction de la conférence de presse présentant la modification de la programmation des feux de 42 carrefours genevois dès le 15 septembre prochain, lesquels passeront à l’orange clignotant durant la nuit.

Cette mesure fait partie d’une stratégie plus large d’adaptation de la régulation lumineuse pour fluidifier la circulation, que le conseiller d’Etat a inscrite parmi les priorités de son plan d’actions de législature ; elle découle par ailleurs de la modification de la loi H 1 05 adoptée par le Grand Conseil le 24 janvier dernier, qui stipule dans son art.3 al.2 que « Le Canton fait fonctionner où et quand cela est possible aux carrefours dotés de signalisation lumineuse, l’orange au clignotant ».

Au terme d'analyses attentives de l'ensemble des 456 carrefours du canton, un lot de 42 carrefours a pu être identifié par la Direction générale des transports (DGT), suivant des critères de sécurité routière et d'exploitation des Transports publics genevois (TPG). Ainsi, il a été déterminé que les piétons ne doivent pas avoir à traverser plus de deux voies de circulation dans le même sens ; la limitation de vitesse sur ces carrefours ne doit pas excéder 50 kilomètres/heure ; enfin, une parfaite visibilité et éclairage des passages piétons doit être garantie.

Sur les 42 carrefours retenus, 27 seront commutés à l’orange clignotant de 22h à 5h30 du matin. Les 15 restants fonctionneront au clignotant dès la fin du service des TPG, variable selon les lignes.
Afin d’informer les usagers de la route de cette mesure et leur rappeler les consignes de sécurité à observer, un dépliant de quatre pages a été édité par la DGT. Il est mis à disposition de la population dans 80 guichets publics cantonaux et communaux. Des avis aux usagers de la route seront par ailleurs diffusés par voie de presse d’ici au 15 septembre prochain.

Enfin, 125 panneaux d’informations à l’attention des piétons seront installés sur les poteaux des carrefours concernés pour leur rappeler les consignes de sécurité à observer en traversant la chaussée.

"Les services de la direction générale des transports travaillent actuellement sur d'autres mesures de fluidification du trafic, a précisé Luc Barthassat. Les conclusions des études en cours seront présentées d'ici la fin de l'année."

Documents annexés :
Carte et liste des 42 carrefours, Dépliant d’information A5, Panneau d’information in situ, Avis diffusés par voie de presse.

Pour tout complément d'information

  • M. Luc Barthassat, par l’intermédiaire de M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, DETA, tél. +41 (0)79 417 09 69.
  • M. Matthieu Baradel, chef de projets à la direction de la planification, direction générale des transports, tél. +41(0) 22 546 78 48.

Mise à jour : 18.12.2014