Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Mensuration officielle

Mensuration officielle

Charte d'éthique des représentations 3D : contexte et participation

Pour une charte d'éthique de la 3D 

Appliquées au domaine de l’aménagement du territoire, les données 3D permettent de réaliser des maquettes numériques réalistes. Pour les collectivités publiques, il est indispensable d'utiliser des supports de communication, de concertation et de gestion de projet qui correspondent à la réalité du terrain et qui s’insèrent dans le bâti urbain, le paysage ou encore l'infrastructure des transports. Il a été jugé important que la définition du cadre, des objectifs et des critères d'utilisation et de représentation des données 3D puissent faire l'objet d'un "mode d’emploi" partagé par l’ensemble des producteurs et des utilisateurs.

Un projet de charte d'éthique a ainsi vu le jour en 2008, auquel participent notamment la République française par son Institut géographique national (IGN), la Principauté de Monaco, la Confédération suisse par l'office fédéral de topographie (Swisstopo), la République et canton de Genève, l'Agence d’urbanisme de la Communauté urbaine du Grand Lyon, la ville de Montréal et l'agence d’urbanisme Géovision-Avenir. Un document définitif sera finalisé cet automne.

La prochaine étape est de pouvoir inviter les différents milieux intéressés à signer la charte au Salon imagina à Monaco, jeudi 4 février 2010. En les réunissant et en recueillant leur adhésion, la charte se veut un repère commun, porteur de principes reconnus et partagés. 

Ainsi, les représentations tridimensionnelles bénéficieront d'une garantie de qualité et d'une légitimité indiscutables sur le long terme.

Pour en savoir plus:
Le site de la charte d'éthique de la 3D: www.3Dok.org

Evénements

Charte d'éthique de la 3D
Ethik-Charta
Ethics Charter

www.3dok.org

 

Références, liens utiles

Léman Bleu, Les vendredis de l'immobilier, M P. Matthey et M L. Niggeler, DIME


Mise à jour : 01.08.2013