Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Mensuration officielle

Mensuration officielle

Genève en 3D: un outil d'intégration, de gestion et de promotion

Le canton de Genève se dévoile en trois dimensions. Un enrichissement du système de l'information du territoire (SITG) est en cours.

L'entier du territoire a été numérisé. La planification de nouveaux logements, la localisation d'entreprises, le développement des services, des équipements et de l'infrastructure de transports bénéficient déjà de percées importantes en matière d'application des hautes technologies numériques.

Lancy en 3D

Le traditionnel système d'information du territoire est en train d'évoluer rapidement. Cependant la palette d'utilisation de la 3D est vaste, elle va de l'univers du jeu au domaine des politiques publiques. Pour pallier les carences, corriger les excès et répondre aux risques liés aux usages de la représentation 3D, le canton de Genève a décidé de mettre en place un socle de données 3D officiel. A cet effet, le canton s'est adjoint l'expertise du pôle de recherche et de développement de la Haute école du Paysage, de l'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA), membre de la HES-SO.

Concrètement les éléments pertinents de l'actuel système d'information du territoire genevois (SITG), actuellement en 2D, qui est exemplaire du point de vue de son fonctionnement, sont projetés en 3D.

Mais l'aménageur institutionnel a d'abord besoin de données fiables et précises pour pouvoir visualiser et simuler des situations réelles. Il faut toute la puissance d'analyse d'un outil qui puisse prendre en compte les différentes composantes urbaines en vue d'analyser leurs interactions, et ceci notamment pour la gestion des espaces publics, de la circulation et des modes de transports, de l'acheminement des fluides, de la propagation du bruit en milieu urbain. Alors que les applications de la 3D se multiplient il est indispensable de pouvoir définir les principes des représentations tridimensionnelles en matière de gestion du territoire, pour garantir leur fiabilité. La définition du cadre, des objectifs et des critères d'utilisation et de représentation doivent faire l'objet d'une concertation et d'un accord de l'ensemble des acteurs concernés. 
 

Quartier de la Fontenette


Mise à jour : 19.07.2013