Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Mensuration officielle

Mensuration officielle

Genève et la 4D

Intégrer et gérer la temporalité dans le système d'information du territoire genevois

Nous vivons dans un espace en quatre dimensions; les trois dimensions spatiales et la dimension temporelle. A l’heure actuelle, les logiciels de gestion de données spatiales ne gèrent pas l’aspect temporel. Ils représentent l’état d’un lieu à une date donnée, mais cette date est fixe et peu exploitable. Cependant, la dimension temporelle est importante dans de nombreux domaines, notamment pour l’administration de l’Etat de Genève, précisément le service de la Mensuration Officielle (SEMO) dont les actions nécessitent de pouvoir disposer d’une vision juste de l'évolution du cadastre dans le temps.

La question est identique quel que soit le corps de métier : Comment observer un état géographique à un instant donné, dans le passé ou dans le futur ? Quelle modélisation de base de données adopter afin qu’elle puisse aujourd’hui ou dans un avenir proche répondre aux besoins temporels ? Comment reproduire à l’identique l’état d’un SIG dans le passé ?
Dès 2002, le Canton de Genève a dû faire face à cette problématique en modélisant une base de données temporelle afin de répondre au besoin d’affichage de données en temps réel sur l’état de la circulation (www.geneve.ch/infomobilite).

Documentations complémentaires
  • La temporalité dans les données de référence du SITG, David BENI (arx iT)
  • La dimension temporelle dans les SIG - Historisation des données géographiques : problématiques, Patricia BORDIN (ENSG)
  • Gestion des données temporelles au SITG, Claire MEDICI 09.201

Animation: Illustration de l'évolution du cadastre dans le temps (Archives du SEMO, voir aussi l'article "Intégrer et gérer la temporalité dans le système d'information du territoire genevois" ci-dessus).


Mise à jour : 01.08.2013