Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Mensuration officielle

Mensuration officielle

Découvrir la mensuration officielle

Les données de la mensuration officielle servent de base à de nombreux domaines de l'économie, de l'administration et de la vie de tous les jours.

La propriété d'immeubles par exemple est consignée dans le registre foncier sur la base de telles données. Si un bureau d'architecture prévoit de construire ou d'aménager un bâtiment, il a besoin de données précises sur les limites des biens-fonds, le tracé des tuyaux et des conduites passant dans le sous-sol et sur beaucoup d'autres éléments encore. Les spécialistes trouvent les bases et les indications nécessaires dans le registre foncier et dans des plans aussi divers que le plan d'aménagement local, le plan de zones ou encore le plan des conduites.

Toutes ces informations se fondent sur les données de la mensuration officielle.

Avec les moyens techniques les plus modernes, cette dernière parvient à mesurer avec précision et fiabilité la surface terrestre et à déterminer par exemple les points limites des parcelles, le genre de couverture du sol ou l'altitude du terrain. Ces données officielles sont soigneusement levées et mises continuellement à jour.
 
Les données de la mensuration officielle sont utilisées comme données de base dans les domaines les plus divers:

  • Aménagement du territoire, tourisme, protection de l'environnement, services de secours / pompiers, projets de construction, administration, planification du trafic, agriculture, marketing, ...

Produits directs et dérivés de la MO:

  • Plan du registre foncier, plan de base de la MO, modèle numérique de terrain, plan de ville et plan régional, plan de zones, plan des conduites, système d'information géographique, ... 

 Source texte : Mensuration officielle suisse

Découvrez au travers de ces pages, les projets du service et les diverses utilisations de la cartographie moderne.


Mise à jour : 28.01.2014