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Site Internet : communication sur les résultats du sondage de satisfaction

Résultats sondage site Internet

Information - 03.10.2018

Retrouvez les résultats du sondage de satisfaction Internet, mis en ligne l'été dernier sur le site Internet.


Pour rappel, le Pouvoir judiciaire a décidé de lancer un projet de refonte complète de son site internet, avec comme objectif d'améliorer l'accès aux informations et aux prestations de la justice genevoise et de favoriser la compréhension de son fonctionnement.

Ce sondage a permis de connaître le degré de satisfaction de nos principaux publics-cibles : justiciables, avocats, médias, professionnels du droit (juristes, huissiers…) mais également les membres de l'administration cantonale et du Pouvoir judiciaire.

Les plus de 300 réponses et remarques obtenues ont permis d'évaluer les contenus actuellement proposés et d'identifier des besoins, respectivement les pistes d'amélioration du site.


Sur la base de ces réponses, les sondés sont globalement satisfaits du site.

Quelques chiffres :

Accès à l'information

66.12% des internautes trouvent l'information qu'ils étaient venus chercher, 28.95% sont en partie satisfaits.

Qualité de l'information

73.36% sont satisfaits, 22.7% en partie satisfaits.

Contenus clairs et compréhensibles

71.71% sont satisfaits, 24.34% en partie satisfaits.

Graphisme, présentation à améliorer

65.79% sont satisfaits, 15.46% sont peu satisfaits.

Navigation à améliorer

60.53% sont satisfaits, 20.72% sont peu satisfaits.

   

Contenus / fonctionnalités

Satisfaction mitigée pour la jurisprudence en ligne

33.55% sont satisfaits et 32.24% sont en partie satisfaits. 12.83% ne sont pas satisfaits.

Les formulaires sont moyennement utilisés

La moitié ne les utilise pas.

Parmi ceux qui ont répondu oui, 34.87% sont satisfaits, 12.17% le sont en partie et 2% sont insatisfaits.

Les prestations en ligne sont globalement peu connues : 54.28% ne les connaissent pas.

La visionneuse de contenu n'est pas connue : 84.87% indiquent ne pas connaître cette fonctionnalité.

Une fréquence de visites très différentes selon les publics-cibles

16.45% quotidiennement, 31.91% l'utilisent plusieurs fois par semaine, 12.17% une fois par semaine, 33.55% plusieurs fois par année et 5.92% jamais.

Les avocats, professionnels du droit et journalistes sont les utilisateurs du site les plus réguliers. Ils visitent majoritairement le site plusieurs fois par semaine.

Le site est majoritairement consulté via PC

96.01% consultent le site via PC

29% d'internautes consultent le site via smartphone (21.38%) tablette (7.57%).

Les supports autres indiqués sont Mac, ordinateur.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

L'information recherchée sur le site n'est pas facilement accessible

  • Le moteur de recherche du site ne permet pas toujours de trouver l'information.
    Utilisation d'un moteur de recherche type Google pour trouver la page souhaitée sur le site.
  • La structuration de l'information est peu intuitive, peu orientée utilisateur.
  • Problème de lisibilité, de visibilité avec des pages très chargées en termes de contenus.

 

   Jurisprudence

  • Moteur de recherche peu fiable, efficace et intuitif pour l'accès à la jurisprudence.
  • Recherche avancée complexe.

Quels sont les besoins identifiés ?

Organisation du contenu et accès à l'information

  • Manque une approche thématique du site
  • Proposer des contenus à jour
  • Recherche plus efficace
  • Site adapté aux supports mobiles
  • Site plus illustré (images, vidéos)
  • Améliorer la visibilité des contenus
  • Plans des divers sites et salles
    du Pouvoir judiciaire
  • Plus d'informations sur l'Assistance juridique

 

   Jurisprudence

  • Plus de décisions de justice publiées
  • Améliorer la pertinence des résultats
  • Moteur de recherche plus facile d'utilisation et plus complet
  • Accès plus direct à la jurisprudence
  • Meilleure visibilité des nouveaux arrêts publiés
  • Améliorer la mise en page

   Expliquer

  • Formulaires
  • Déroulement de procédures, démarches à effectuer

Valoriser

  • Informations pratiques et la jurisprudence

 

   Graphisme

  • Plus visuel, illustré

Agenda des audiences

  • Plus clair, complet, actualisé

 

   Recherche d'avocats

  • Plus actualisée et plus complète

Prestation en ligne

  • Favoriser la transmission électronique
    de documents

 

   Contact

  • Valoriser les contacts des juridictions / directions
  • Contacts privilégiés pour questions, explications sur un sujet précis, envoi de documents.

Prochaines étapes du projet

Nous allons nous lancer, prochainement, dans les travaux de conception et aux contenus du futur site.

Des ateliers utilisateurs seront proposés courant de l'année prochaine, pour tester les maquettes de présentation, d’organisation et d’ergonomie.
Pour celles et ceux qui ont laissé leurs coordonnées dans le questionnaire à cet effet, nous reprendrons contact avec un panel d'entre vous pour réaliser ces tests utilisateurs et recueillir vos remarques.

Nous remercions toutes les personnes ayant participé à ce sondage, les remarques et suggestions des utilisateurs sont précieuses pour ne pas dire indispensables à la réussite du projet refonte.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'aboutissement du projet qui fera l'objet d'une communication sur le site Internet.