7890
Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Prestations en lignes Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

Piratage informatique: les quatre prévenus renvoyés en jugement

Communiqué de presse

Communiqué de presse - Ministère public
07.05.2018

Le Ministère public a saisi le Tribunal de police d’un acte d’accusation contre un encaveur valaisan, un hacker professionnel, un détective privé et un ancien fonctionnaire fédéral, soupçonnés d'avoir commandité, respectivement tenté de mener une action de piratage des ordinateurs de deux journalistes.

Le Ministère public a déposé vendredi 4 mai son acte d’accusation au Tribunal de police dans la procédure dirigée contre quatre individus soupçonnés d'avoir pris part, en 2014, à une tentative de piratage des ordinateurs de deux journalistes.  

Il est principalement reproché à l'encaveur, alors sous enquête pénale dans un autre canton et en litige avec le fisc, d'avoir, sur les conseils et l'entremise du détective privé et de l'ancien fonctionnaire fédéral, mandaté un hacker professionnel aux fins de pirater les ordinateurs de deux journalistes. Le but de l'opération était, aux yeux du Ministère public, d'identifier la ou les source(s) de fuites relayées par ces journalistes dans leur média respectif et portant sur les procédures en cours contre l'encaveur. L'opération n'avait toutefois pas atteint son but.  

Le hacker, le détective privé et l'ancien fonctionnaire de la Confédération sont renvoyés en jugement pour tentatives de soustraction de données. L'encaveur devra comparaître pour instigation à tentatives de soustraction de données. Tous les quatre bénéficient de la présomption d'innocence.

Contact: Henri Della Casa, chargé de relations médias, PJ, +41 (0)22 327 62 77, communication_AT_justice.ge.ch

Version PDF