7924
Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Prestations en lignes Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

Pierre Maudet: demande d'extension de l'autorisation de poursuivre

Communiqué de presse

Communiqué de presse - Ministère public
08.01.2019

Le Ministère public a saisi ce jour le Grand Conseil d'une demande d'extension de l'autorisation de poursuivre le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Cette demande porte sur les prestations financières dont Pierre Maudet a bénéficié de la part du groupe hôtelier Manotel. L'infraction entrant en ligne de compte est celle d'acceptation d'un avantage. 

Le Ministère public conduit depuis le mois d'août 2017 une procédure pénale relative au voyage entrepris à Abu Dhabi en novembre 2015 par Pierre Maudet, sa famille et son chef de cabinet. D'abord dirigée contre inconnu, la procédure a ensuite visé notamment le conseiller d'Etat Pierre Maudet, après que le Grand Conseil a autorisé sa poursuite le 20 septembre 2018. Elle est conduite par le premier procureur Stéphane Grodecki, direction de la procédure, le procureur général Olivier Jornot et le premier procureur Yves Bertossa.  

Dans le cadre de ses investigations, le Ministère public a pris connaissance de l'existence de deux associations, le Cercle Fazy-Favon et l'Association de soutien à Pierre Maudet. Il a constaté que le groupe hôtelier Manotel avait viré à ces associations des montants d'un total de CHF 105'000.-, dont CHF 75'000.- alors qu'il était conseiller d'Etat. Une perquisition des bureaux du groupe Manotel a en outre permis d'établir que ce dernier avait financé en 2018 une soirée d'anniversaire pour Pierre Maudet, d'une valeur de quelque CHF 20'000.-.  

Le Ministère public a sollicité ce jour du Grand Conseil qu'il étende l'autorisation de poursuivre Pierre Maudet à ces faits, susceptibles de constituer l'acceptation d'un avantage au sens de l'art. 322sexies du code pénal.   Il ne sera fait aucun autre commentaire.

Contact: Henri Della Casa, chargé de relations médias, PJ, +41 (0)22 327 62 77, communication_AT_justice.ge.ch

Version PDF