7020
Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Prestations en lignes Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

Missions

La mission du pouvoir judiciaireLe pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève., troisième pouvoir de l'Etat, est de rendre la justice avec dignité, rigueur, assiduité, diligenceSoin et attention avec laquelle une personne accomplit une tâche. Elle est le contraire de la négligence. En langage juridique, à la diligence de, signifie sur la demande, à la requête de. et humanité, à tous également, au pauvre comme au riche, au faible comme au puissant, à l'étranger comme à l'habitant du pays.    

Tandis que le parlement (Grand Conseil) rédige des lois et que le gouvernement (Conseil d'Etat) les met en œuvre, les tribunaux contrôlent l’application de ces lois.  

On distingue trois domaines principaux de la justice :

La constitution fédérale garantit à toute personne le droitEnsemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports entre les hommes et dont le respect est assuré par l’autorité publique (droit objectif). Désigne également les prérogatives attribuées à un individu (droit subjectif). à ce que sa cause soit jugée par une autorité judiciaire ; les tribunaux sont ainsi les garants de la justice au sein de l’Etat.  

Par leur impartialité et par la qualité de leur travail, ils permettent aux justiciables de vivre dans la sécurité, avec la garantie que les lois seront appliquées de manière égale et équitable à l’égard de tous. Ils contribuent ainsi à la qualité de vie de notre population et à la mise en place de conditions cadre favorables à l'activité économique.