7873
Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Prestations en lignes Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

Meurtre commandité aux Philippines: le prévenu renvoyé en jugement

Communiqué de presse

Communiqué de presse - Ministère public
26.04.2018

Le Ministère public a saisi le Tribunal criminel d’un acte d’accusation contre un homme accusé d'avoir commandité le meurtre d'un Genevois aux Philippines, en octobre 2014.

Le Ministère public a déposé hier son acte d’accusation au Tribunal criminel dans la procédure dirigée contre l’auteur présumé du meurtre d'un Genevois aux Philippines. La victime, née en 1991, avait été retrouvée morte dans une zone de rizières proche de Surigao City, sur l''ile de Mindanao.  

Il est principalement reproché au prévenu, né en 1994, d’avoir minutieusement planifié la mort de la victime dès le mois de septembre 2014, en mandatant des tiers sur place pour tuer celui qui pensait exploiter un bar aux Philippines conjointement avec le prévenu et qui venait de lui verser plus de CHF 10'000.-. L'acte d'accusation du procureur Gregory Orci retient que le prévenu a convaincu la victime de se rendre avec lui sur l'île de Mindanao sous le prétexte d'acquérir des fournitures pour leur projet, puis sur place et de nuit, l'a conduit sur une route isolée où le tueur les a rejoints. A cet endroit, la victime a été tuée d'un coup de couteau dans le cœur. Selon l'acte d'accusation, le prévenu a rémunéré le tueur et un complice de ce dernier en utilisant, en totalité ou en partie, l'argent que lui avait versé la victime. Le Ministère public retient pour ces faits la circonstance aggravante de l'assassinat, au vu de l'absence de scrupules, de la façon d'agir et des mobiles particulièrement odieux du prévenu.  

L’accusation retient en outre des infractions de tentative de lésions corporelles graves et de menaces à l'encontre du prévenu, lequel a tenté de porter un coup à la gorge d'un codétenu à la prison de Champ-Dollon au moyen d'un tesson de tasse et l'a menacé.  

Le prévenu est en détention depuis son arrestation intervenue en décembre 2015.

Contact: Henri Della Casa, chargé de relations médias, PJ, +41 (0)22 327 62 77, communication_AT_justice.ge.ch

Version PDF