4425
Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Prestations en lignes Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

Médiation

Un problème entre voisins, un différend dans un divorce, un litige au travail ou avec l'administration, la médiation constitue une alternative à la procédure judiciaire.

La médiation est un processus de résolution amiable d'un conflit dans lequel une tierce personne (le médiateur), sans parti pris, intervient auprès des parties pour les amener à renouer le dialogue et à rechercher elles-mêmes une solution à leur différend. La médiation peut jouer un rôle entre deux personnes lorsque la relation est dégradée et lorsque la communication ne passe plus entre elles.

Les médiateurs professionnels offrent à toutes les personnes confrontées à une situation conflictuelle un lieu de communication et d'échange. Le médiateur n'est ni juge ni arbitre.

Vous avez eu une mauvaise expérience, un désaccord ou un conflit avec une administration cantonale, communale ou avec un autre organisme public à Genève ? Pour obtenir un conseil ou demander une médiation, vous pouvez faire appel au médiateur administratif cantonal.

NB : le médiateur administratif n'a pas compétence pour examiner une affaire qui fait l'objet d'une procédure judiciaire en cours ou qui a été préalablement tranchée en droit, à moins que cette dernière ne soit suspendue en vue d'un règlement à l'amiable devant lui.

Lien
Voir aussi
Pour en savoir plus

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations utiles pour vous aider dans votre démarche : liste des médiateurs civils et pénaux, guide de la médiation...

Thèmes