223
Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Prestations en lignes Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

Magistrats

Au 1er avril 2017, il y a au PJ :

143 charges de magistrats titulaires :

  • 135 pleines charges : 76 sont occupées par des femmes et 59 sont occupées par des hommes.
  • 8 charges en 16 demi-charges : 15 demi-charges sont occupées par des femmes, 1 demi-charge est occupée par un homme.

404 charges de magistrats non titulaires (non compris les juges prud'hommes et le procureurMagistrat du Ministère public qui, dans les affaires pénales, mène l’enquête préliminaire (phase d’instruction) et soutient l’accusation (phase de jugementDécision rendue par une juridiction sur le fond (droit matériel) ou la forme (droit de procédure) de l'affaire, qui termine le procès devant la juridiction qui la prononce. Terme retenu pour les décisions de première instance.).
Le Procureur général, secondé par quatre premiers procureurs, dirige le Ministère public.
Par ailleurs, le Procureur général assume des tâches institutionnelles telles que la présidence de la commission de gestion du pouvoir judiciaireLe pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève..
suppléant)

  • 165 sont occupées par des femmes, 211 sont occupées par des hommes et 28 sont vacantes.

1 charge de procureur suppléant, occupée par une femme.

269 juges prud'hommes :

  • 97 femmes - 88 au TribunalOrgane institué pour trancher les litiges. des prud'hommes + 9 à la chambreSection d'une juridictionAutorité qui juge. Tribunal, cour ou commission de recours.. des prud'hommes de la CourJuridiction qui juge les affaires en appelVoie de recours qui permet à une personne non satisfaite par un jugement rendu en premier ressort de faire réexaminer l'affaire en fait et en droit par une juridiction de degré supérieur.. Tribunal d'ordre supérieur. de justice
  • 172 hommes - 151 au Tribunal des prud'hommes + 21 à la chambre des prud'hommes de la Cour de justice

Les magistrats du pouvoir judiciaireLe pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève. sont élus tous les six ans par le peuple, à l'exception des juges prud'hommes, élus séparément par le Grand Conseil. Pour être éligibles, les magistrats doivent en principe remplir les conditions suivantes (art. 5 LOJ):

  • Etre citoyen suisse ;
  • Avoir l'exercice des droits politiques dans le canton de Genève ;
  • Etre domicilié dans le canton de Genève :
  • Etre titulaire du brevet d'avocatProfessionnel du droit qui exerce une profession libérale. Il informe et conseille ses clients au sujet de leurs droits et obligations, des démarches et des procédures ; il les assiste, les représente et défend leurs intérêts devant la justice. Son activité est rémunérée par des honoraires.
    L'assistance ou la représentation par un avocat est obligatoire ou facultative selon la nature de l'affaire et les juridictions compétentes. L'avocat est inscrit au barreau. Depuis 2011, en matière pénale, Genève connaît le principe dit de l’avocat de la première heure. Il intervient ainsi dès le début de l’enquête pénale.
    ;
  • Posséder 3 ans au moins de pratique professionnelle utile au poste, stage d'avocat non compris ;
  • Jouir d'une bonne réputation et ne faire l'objet d'aucune condamnationEn matière pénale : décisionLorsque les juges, au terme d'un procès, ont jugé une affaire en lui donnant des solutions impératives, on dit qu'ils ont rendu une décision. Au sens de la loi, sont considérées comme des décisions les mesures individuelles et concrètes prises par une autorité, fondées sur le droit public fédéral, cantonal ou communal. de justice déclarant une personne coupable d’avoir commis une infractionComportement prévu et interdit par la loi, car contraire au droit. L'auteur d'un tel comportement est passible de sanctions pénales prévues par la loi au moyen d'une peine et/ou d'une mesure s'il est déclaré coupable. et prononçant une peine. En matière civile : décision de justice condamnant une personne à verser une somme d’argent (ex : dommages et intérêtsSomme d’argent destinée à réparer le préjudice subi par une personne du fait des agissements d’une autre personne.), à accomplir un acte ou à respecter un droit, selon ce qui est jugé. pour un crimeInfraction passible d’une peine privative de liberté de plus de 3 ans. ou un délitSont des délits les infractions passibles d’une peine privative de liberté n’excédant pas trois ans ou d’une peine pécuniairePeine fixée en jours-amende en fonction de la culpabilité de l'auteur et dont le montant est déterminé par la situation personnelle et économique de l'auteur. Si la personne condamnée ne paie pas la somme, la peine est convertie en jours de privation de liberté. La peine pécuniaire peut être assortie du sursis.. relatif à des faits portant atteinte à la probitéObservation scrupuleuse des règles de la morale sociale, des devoirs imposés par la justice.Synonyme: Intégrité et à l'honneur ;
  • Ne pas faire l'objet d'un acte de défaut de biensUne attestation fournie par l’Office des poursuites et des faillites. Elle est remise au créancierPersonne à qui on doit de l'argent qui n’a pas été payé intégralement par la réalisation des biens saisis. Ce document indique le montant encore dû.  et ne pas être en état de faillite.

Certains magistrats sont soumis à des conditions d'éligibilité différentes. Il en va notamment ainsi des juges prud'hommes (juridictionAutorité qui juge. Tribunal, cour ou commission de recoursMoyen de procédure permettant à toute personne n'acceptant pas un jugement de première instance de porter le litige devant une juridiction de seconde instance.. du travail) et des juges assesseurs.

Liens
Listes des magistrats
Activités et conditions d'éligibilité
Voir aussi
Thèmes