7811
Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Prestations en lignes Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

La Semaine de la démocratie au Palais de justice

    Image Linkedin Bouton Facebook Bouton Twitter

Pour la deuxième année consécutive, le pouvoir judiciaire s'associe à la Semaine de la démocratie, organisée par la Chancellerie d'Etat, et proposera une exposition et un débat au Palais de justice.

Cette année, la Semaine de la démocratie se déroulera du 15 au 23 septembre et de nombreux événements seront proposés au grand public dans différents lieux du canton.

Suite au succès de l'édition précédente, lors de laquelle le pouvoir judiciaire avait ouvert ses portes au public, deux nouvelles animations seront proposées cette année au Palais de justice dans le cadre de cet événement.

 

Exposition "Justice et démocratie : des sorcières aux robots"

du 15 septembre au 15 novembre (lu-ve, 8h-18h) à la bibliothèque centrale

Exposition Des sorcières aux robots

 

Conçue dans le cadre de la Semaine de la Démocratie 2017, cette exposition qui se veut avant tout pédagogique et non académique. Elle propose une sélection d'événements, de textes de lois et de jugements pour tenter d'éclairer l'évolution de la démocratie et de la justice du XVIème et XXIème siècle à Genève.

 Pour illustrer le propos, l'histoire de quatre protagonistes confrontés à la justice de leur temps, à des époques-clés, a été retenue. Ces récits constitueront un bon résumé et une grande frise chronologique permettra de faire le lien avec de nombreux éléments marquants de ces six derniers siècles.

Cette exposition vous propose également des commentaires audio: il suffit de vous munir de votre smartphone, de vos écouteurs et de "flasher" successivement les cinq QR-code présents sur les panneaux.

 

Conférence-débat "Le juge, ultime garant des institutions démocratiques ?"

vendredi 22 septembre (18h) en salle G3, du palais de justice

Lorsqu'il n'est pas d'accord avec une décision de l'Etat, le déroulement d'une votation ou une loi constitutionnelle, le citoyen peut recourir aux tribunaux de droit public. Cette conférence-débat au Palais de justice proposera trois visions de ce moyen de recours : celle du juge, celle du politique dont la décision peut être mise en cause et celle de l'observateur averti que représente l'académicien.

Intervenants :

 

      Jean Studer
      Ancien président du Conseil d’Etat neuchâtelois et
      président du Conseil de banque de la BNS.

 

 

 

 
François Chaix
Juge à la 1re cour de droit public du Tribunal fédéral.

 

 

 

Andreas Auer
Professeur honoraire aux Facultés de droit des Universités
de Genève et Zurich.

 

 

Francine Payot Zen-Ruffinen
Juge à la cour de droit public de la Cour de justice de Genève.

 

Le débat sera modéré par Laetitia Guinand, journaliste à la RTS.

 

Partenaire
Liens
Réseaux sociaux

Bouton partager LinkedinBouton partager FacebookBouton de partage Tweeter