4442
Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

Formulaires

Sommaire



ASSISTANCE JURIDIQUE

Procédures civiles et administratives
Procédures pénales

Autorité parentale

Les parents non mariés dont l'enfant a été reconnu par son père peuvent faire une déclaration commune pour obtenir l'autorité parentale conjointe (cf. explications et marche à suivre) avec le formulaire suivant : 

Les parents divorcés qui sont d'accord pour exercer ensemble l'autorité parentale peuvent adresser au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant une requête commune (cf. explications et marche à suivre) selon le modèle suivant :

Haut de page

avocats et avocats-stagiaires

Questionnaires

Autres formulaires

baux et loyers

Haut de page

Conventions d'entretien et/ou de droit de visite

Que l'autorité parentale soit conjointe ou attribuée à un seul parent, les parents non mariés ou divorcés peuvent, par convention, fixer ou modifier la contribution d'entretien due à leur enfant, en faisant ratifier leur accord par l'Autorité de protection de l'enfant (art. 287 al. 1, art. 134 al. 3 CC).

En cas de modification par convention d'une contribution d'entretien fixée judiciairement, les parents doivent indiquer dans cette convention et prouver par justificatifs les faits nouveaux importants et durables intervenus dans leur situation personnelle ou familiale, qui justifient cette modification (art. 287 al. 2 CC et 134 al. 1 CC).

Indépendamment ou en supplément d’une convention fixant ou modifiant la contribution d’entretien due à l’enfant mineur, les parents non mariés qui ne sont pas titulaires de l’autorité parentale conjointe peuvent soumettre à l’Autorité de protection de l’enfant une convention fixant le droit de visite du parent qui n’a pas la garde de l’enfant (art. 273 al. 3 CC). Il en est de même des parents non mariés ou divorcés souhaitant modifier les relations personnelles fixées judiciairement (art. 273 al. 3, art. 134 al. 4 CC).

Les modèles de conventions suivants  vous sont proposés à titre d'exemple et doivent être modifiés pour refléter la situation familiale. Nous vous recommandons d'établir une convention pour chaque enfant. La convention doit ensuite être imprimée, munie de la signature légalisée des deux parents et adressée par courrier, accompagnée de tous les justificatifs requis, au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, 6, rue des Glacis-de-Rive, Case postale 3950, 1211 Genève 3.

Haut de page

délivrance d'un document

Tribunal de première instance (TPI), pour les affaires déposées dès le 1er janvier 2011

Tribunal de première instance (TPI), pour les affaires déposées avant le 1er janvier 2011

Tribunal administratif de première instance (TAPI)

Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE)

Cour de justice (CJ)

Haut de page 

mandataires designes par le tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant

Les mandataires doivent soumettre leurs rapports au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant selon les modèles proposés ci-dessous. Les rapports doivent être rédigés en double exemplaire, puis signés et adressés par courrier, accompagnés de tous les justificatifs requis, au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, Division du Contrôle, 6, rue des Glacis-de-Rive, Case postale 3950, 1211 Genève 3. Le curateur informe sans délai l'autorité de protection de l'adulte des faits nouveaux qui justifient la modification ou la levée de la curatelle (art. 414 CC).

Informations et directives :

  Haut de page

TARIFICATION

Séquestre

succession

travail

VISITE DE DéTENUS

Ce formulaire est à retourner, accompagné d'une copie lisible d'une pièce d'identité, à l'autorité compétente (pour les coordonnées des juridictions, voir la page Juridictions & Tribunaux).

Haut de page