7824
Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE
Prestations en lignes Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
Accueil    
 

Exposition au Palais de justice: des sorcières aux robots

exposition au palais de justice, des sorcières aux robots

Le Pouvoir judiciaireLe pouvoir judiciaire est l’un des trois pouvoirs de l’Etat. Séparé des pouvoirs législatif (Grand Conseil) et exécutif (Conseil d'Etat), il remplit sa mission en toute indépendance, réunissant toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève. présente l'exposition "Justice et démocratie: des sorcières aux robots" qui revient sur six siècles d'évolution de la société, de la justice et de la démocratie.

Jusqu'au 15 novembre, elle propose une plongée surprenante dans l'histoire grâceDroitEnsemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports entre les hommes et dont le respect est assuré par l’autorité publique (droit objectif). Désigne également les prérogatives attribuées à un individu (droit subjectif). d'annuler ou de modifier une peine, confié en général par la justice au parlement, soit fédéral, soit cantonal, selon que les affaires ont été jugées au niveau fédéral ou cantonal. On parle également d’amnistie. aux fonds documentaires du Palais de justice pour découvrir les changements de mœurs et des lois à travers trois grandes périodes historiques (XVIIe, XIXe et XXIe siècles). Pour illustrer les changements fondamentaux, des extraits de jugements pour le moins insolites.

Cette exposition vous propose également des commentaires audio: il suffit de vous munir de votre smartphone, de vos écouteurs et de "flasher" successivement les cinq QR-code présents sur les panneaux.


Crédits et remerciements

Responsable de l'exposition: Vincent Derouand, directeur de la communication

Concept, recherches documentaires et textes: Bénédicte Tasseau, archiviste

Scénographie et création graphique: REMARQ SA, Nicolas Vallier

Collaborations et remerciements à:

  • Patrick Becker, secrétaire général
  • Gilda Grandjean, responsable du service des affaires juridiques a.i.
  • Francine Jeannet, responsable du service d'information documentaire
  • Caroline Blanc-Leresche, coordinatrice et médiatrice documentaire
  • Alexandre Carrard, bibliothécaire
  • Yves Mühlemann, juriste-documentaliste
  • Céline Witschard, stagiaire bibliothécaire
  • Virginie Castelli, assistante en communication
  • Lauren Hostettler, stagiaire en communication

Les fiches de l'exposition