Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Intégration des étrangers

Intégration des étrangers

Semaine contre le racisme

Semaine contre le racisme 2018

Le BIE tire un bilan très positif de l'édition 2018 de la Semaine contre le racisme. Le choix consistant à thématiser "les mots du racisme qui blessent" a permis de questionner ces phénomènes qui tendent à prendre de l'ampleur notamment dans le domaine du numérique et parmi les jeunes. Trop souvent banalisés, rappelons que les mots à caractère raciste prenant la forme d'injures ou encore de préjugés, constitutifs d'une mécanique raciste et discriminatoire, sont non seulement moralement condamnables, mais également, dans certains cas, pénalement punissables (article 261bis du Code pénal).

Semaine contre le racisme 2016

Afin de souligner la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" du 21 mars, le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève a organisé sa traditionnelle Semaine contre le racisme du lundi 14 au lundi 21 mars 2016 avec pour thème central la problématique de l'asile.

Semaine contre le racisme 2015

L'édition 2015 de la Semaine contre le racisme (14-22 mars) a permis à plusieurs classes genevoises de participer à des concours de dessins (écoles primaires - LICRA-Genève), de tweets (classes du post-obligatoire - CCSI), d'affiches et de clips vidéos (Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués - CECR).

Semaine internationale d'actions contre le racisme 2011

La troisième édition de la Semaine internationale d'actions contre le racisme a eu lieu, dans le canton de Genève, du 14 au 20 mars 2011. Durant ces quelques jours de rencontres, de festivités et de réflexions, diverses associations et institutions ont proposé à la population genevoise une trentaine d'activités en lien avec la lutte contre le racisme et la promotion de la diversité culturelle.