Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Intégration des étrangers

Intégration des étrangers

Campagnes et evenements

Semaine contre le racisme

Le BIE tire un bilan très positif de l'édition 2018 de la Semaine contre le racisme. Le choix consistant à thématiser "les mots du racisme qui blessent" a permis de questionner ces phénomènes qui tendent à prendre de l'ampleur notamment dans le domaine du numérique et parmi les jeunes. Trop souvent banalisés, rappelons que les mots à caractère raciste prenant la forme d'injures ou encore de préjugés, constitutifs d'une mécanique raciste et discriminatoire, sont non seulement moralement condamnables, mais également, dans certains cas, pénalement punissables (article 261bis du Code pénal).
Une semaine d'événements proposés par de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et communaux du BIE avec pour thème la problématique du racisme et des discriminations au travail.
Afin de souligner la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" du 21 mars, le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève a organisé sa traditionnelle Semaine contre le racisme du lundi 14 au lundi 21 mars 2016 avec pour thème central la problématique de l'asile.
L'édition 2015 de la Semaine contre le racisme (14-22 mars) a permis à plusieurs classes genevoises de participer à des concours de dessins (écoles primaires - LICRA-Genève), de tweets (classes du post-obligatoire - CCSI), d'affiches et de clips vidéos (Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués - CECR).
Cette année encore, le bureau de l'intégration des étrangers a coordonné la campagne liée à la Semaine contre le racisme qui a eu lieu du 15 au 23 mars, en collaboration avec la Confédération, les communes genevoises et de nombreux partenaires associatifs.

Cours de français dans les parcs

Avec l'arrivée des beaux jours, les nombreux parcs de Genève se remplissent! L'occasion pour le BIE, en partenariat avec les unités d'action communautaire et les points info-services de la Ville de Genève, l'OSEO et l'UPA, de promouvoir l'initiation des personnes migrantes à la langue française dans ces espaces de loisir et de détente estivale.
Apprendre le français tout en découvrant les parcs de la Ville de Genève, tel est l’objectif qu'ont voulu atteindre, avec cette initiative, le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et la Ville de Genève en l’été 2015.

Colloques et conférences

Trois jours de réflexion destinés aux professionnels de l'éducation et aux parents des élèves migrant-e-s allophones.
Ce colloque destiné aux professionnel-le-s, a été organisé par la filière psychomotricité de la Haute école de travail social (HETS) en collaboration avec le bureau de l'intégration des étrangers.

Campagnes d'information

En 2005, l'initiative cantonale "J'y vis, j'y vote" était acceptée par la population, donnant une voix aux personnes d'origine étrangère installées depuis au moins 8 ans en Suisse. En vue des élections communales qui se sont déroulées à Genève les 19 avril et 10 mai 2015, l'Etat a lancé une vaste campagne de sensibilisation et d'information en partenariat avec l'Association des communes genevoises.

Pages