Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Intégration des étrangers

Intégration des étrangers

Semaine genevoise contre le racisme – 19 au 25 mars 2018

Chaque année le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) organise et finance la Semaine contre le racisme afin de souligner la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" du 21 mars.

SACR 2018 ImageL'édition 2018, dans laquelle s'investissent de nombreuses institutions cantonales, villes, communes et associations genevoises, se déroulera du 19 au 25 mars et a pour thème central "Les mots du racisme blessent".

Malgré des avancées notables en la matière, ce choix se justifie en raison de la banalisation de paroles à caractère raciste dans différents domaines de la vie sociale comme la politique,  le monde du travail, l'école, l'espace public, les réseaux sociaux ou encore les médias.

De plus, les mots à caractères raciste constituent l'un des premiers maillons d'une chaîne qui peut mener ultimement jusqu'aux violences physiques. Par conséquent, en termes de protection contre les discriminations et de prévention du racisme, il est primordial d'investir ce thème pour sensibiliser la population aux mécanismes du racisme qui prennent forme notamment dans le canton de Genève. En effet, ces mots ne sont pas nécessairement compris car ils n'englobent pas uniquement les injures à proprement parler, mais également les préjugés, les stéréotypes ou encore le déni de reconnaissance de faits racistes.

L'objectif principal consistera donc à sensibiliser le grand public et, plus particulièrement, les jeunes, aux enjeux spécifiques que posent les mots à caractères raciste dont sont victimes les personnes appartenant à des minorités ethno-raciales et/ou religieuses dans le canton de Genève. En d'autres termes, ce type d'action devrait permettre d'améliorer l'intégration socio-économique des populations concernées.

Le BIE ainsi que ses partenaires institutionnels, communaux et associatifs invitent donc toute la population à participer à cette nouvelle édition de la Semaine contre le racisme pour faire en sorte que cet événement continue d'être un moment privilégié de réflexions et d’échanges ainsi qu'une occasion de réaffirmer les valeurs d'égalité des chances et d'inclusion associées au multiculturalisme caractérisant la société genevoise.

Afin d'accompagner les événements liés à cette semaine, une campagne de sensibilisation sera visible dans l'espace public, par le biais d'affiches, sur les réseaux sociaux, au moyen d'une page Facebook consacrée à ce thème (Semaine contre le racisme Genève) et sur internet, au moyen d'un site spécifique www.genevecontreleracisme.ch. Ces outils permettront de sensibiliser la population et d'accompagner les différents projets organisés dans ce cadre.

Cette Semaine contre le racisme s'insère dans la politique de protection contre les discriminations et de prévention du racisme du Canton de Genève.

 

06.3.2018