Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Intégration des étrangers

Intégration des étrangers

Naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération

Entrée en vigueur des dispositions d’application.

"À partir de la mi-février, les jeunes étrangers de la troisième génération dont les grands-parents ont immigré ou sont nés en Suisse et qui sont bien intégrés pourront obtenir la nationalité suisse à l’issue d’une procédure facilitée. Lors de sa séance du 17 janvier 2018, le Conseil fédéral a adopté la modification en ce sens de l’ordonnance sur la nationalité suisse et fixé son entrée en vigueur au 15 février 2018. 

Les jeunes étrangers dont la famille vit en Suisse depuis des générations et qui sont bien intégrés pourront à l'avenir acquérir le passeport rouge à croix blanche plus facilement, ainsi en a décidé le peuple avec plus de 60 % des voix il y a presque un an. En devenant des citoyens suisses à part entière, ces jeunes pourront participer activement à la vie démocratique du pays.

Le Parlement a adapté, en décembre 2016 déjà, la loi sur la nationalité suisse et défini les conditions d'une naturalisation facilitée. À partir du 15 février prochain, les jeunes étrangers de la troisième génération pourront obtenir nettement plus rapidement la nationalité suisse qu'avec une procédure ordinaire. Les émoluments aussi sont moins élevés." (extrait du communiqué de presse)

Consultez les pages du DFJP sur le sujet

18.1.2018