Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Intégration des étrangers

Intégration des étrangers

Enquête sur le vivre ensemble en Suisse 2016

L'Office fédéral de la statistique (OFS) publie les premiers résultats de cette enquête inédite sur les attitudes de la population vivant en Suisse : entre ouverture et distance face à certains groupes.

Vivre Ensemble OFS"En 2016, 36% de la population indique pouvoir être dérangée par la présence de personnes perçues comme différentes, en raison par exemple de leur nationalité, de leur religion ou de leur couleur de peau. Toutefois, la population fait globalement preuve de tolérance : la majorité est en faveur de l'octroi de plus de droits pour les étrangers. 66% reconnait que le racisme est un problème social important et 56% estime que l'intégration des migrants dans la société fonctionne bien. Ce sont là quelques-uns des résultats de l'enquête sur le vivre ensemble en Suisse, réalisée pour la première fois par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en 2016.

La Suisse se caractérise par la présence de multiples groupes sociaux et une diversité d'appartenances. On recense par exemple plus de dix communautés religieuses principales parmi la population, pour plus de 190 nationalités. Cette diversité constitue une richesse pour la société, mais elle peut aussi créer des défis en matière de cohabitation. La nouvelle enquête de l'OFS contribue à évaluer l'état du vivre ensemble en Suisse." (extrait du communiqué de presse)

Pour plus d'informations, consultez les pages internet de l'OFS sur cette enquête :

 

10.10.2017