Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Intégration des étrangers

Intégration des étrangers

Cours de français dans les parcs 2017

Apprendre le français tout en découvrant les parcs de la Ville de Genève, tel est l’objectif que souhaite continuer à promouvoir le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) durant l’été 2017.

Cours au parc 2017

Cliquez sur les liens pour :

Si l’intégration passe par l’apprentissage de la langue, elle passe également par la découverte et l'appropriation du lieu dans lequel on vit.

Encourager l’apprentissage du français,  faciliter les rencontres entre apprenant-e-s et favoriser l’intégration des participant-e-s dans leur lieu de vie : ce sont ces interactions qui permettront aux migrant-e-s de créer des liens et, par conséquent, de participer à la vie sociale du canton. Ces cours sont également une occasion pour faire connaître l’offre de formation existante pendant la période scolaire, d'inciter les participant-e-s à s’y inscrire et de diffuser des informations thématiques (santé, formation, logement, etc.). Une étroite collaboration est en place à ce propos avec les Antennes sociales de proximité (ASP) ainsi qu'avec les points info-services de la Ville de Genève.

Un encadrement pour les enfants de 8 mois à 12 ans est proposé pendant les cours. Il permet aux primo arrivants une première approche de la langue française. Chez les plus petits, c'est l'occasion d'un début de socialisation dans un environnement local, des premiers chants, des premières histoires en français et des premiers jeux et bricolages partagés. Pour les plus grands, ce sont des activités créatrices, ludiques et de socialisation ainsi que de lecture-découverte qui sont proposées.

Les cours se déroulent sans inscription préalable, du lundi au jeudi dans les parcs suivants :

  • Parc Perle du Lac, du 3 juillet au 27 juillet, 16h-18h.
  • Parc La Grange du  31 juillet au 24 août, 16h-18h (pas de cours le 1er août).

 

20.6.2017