Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Intégration des étrangers

Cours au parc 2016

Avec l'arrivée des beaux jours, les nombreux parcs de Genève se remplissent! L'occasion pour le BIE, en partenariat avec les unités d'action communautaire et les points info-services de la Ville de Genève, l'OSEO et l'UPA, de promouvoir l'initiation des personnes migrantes à la langue française dans ces espaces de loisir et de détente estivale.

Cours de français au parc 2016

WWW.COURS-AU-PARC.CH

L’objectif de ces cours est d’encourager l’apprentissage du français, mais aussi de faciliter les rencontres entre apprenant-e-s et favoriser l’intégration des participant-e-s dans leur lieu de vie. Ce sont ces interactions entre apprenant-e-s ainsi que la découverte et l'appropriation de l’environnement local qui permettent aux migrant-e-s de créer des liens et, par conséquent, favorisent leur participation à la vie sociale du canton. Ces cours sont également un tremplin pour faire connaître l’offre existante pendant la période scolaire et inciter les participant-e-s à s’inscrire à un cours pour la rentrée.

Le choix des parcs comme lieu d'apprentissage permet d'aller à la rencontre de nos publics plutôt que de les faire venir dans des lieux spécifiques.

Mettant l'accent tant sur la découverte et l'appropriation de lieux de vie genevois que sur l'intégration sociale, cette offre de cours estivale s’inscrit dans la continuité des mesures du Programme d’intégration cantonal 2014-2017.

Nouveautés 2016 : la diffusion de documents d'information par les Points info-services les lundis et mercredis et l'intégration de thématiques de la vie quotidienne dans les cours. En effet, chaque semaine, les formations suivront un fil rouge thématique différent (santé, logement, emploi, etc.) qui fera l'objet d'un atelier d'approfondissement les jeudis soir.

Ces cours de niveau débutant se déroulent sur 8 semaines du début juillet à fin août, sans inscription, à raison de 4 jours par semaine du lundi au jeudi. Ils sont gratuits et ouverts à tous migrant-e-s allophones curieux de découvrir la langue française et désireux de s'investir dans l'acquisition de compétences linguistiques ciblées sur les thématiques de la vie quotidienne. Des formatrices certifiées  en français langue étrangère sont engagées pour encadrer les apprenant-e-s dans ce processus.

Un accueil pour les enfants (0-12 ans) est également proposée gratuitement, permettant aux familles d'y participer.

-  Parc de La Perle du lac du 4 juillet au 28 juillet, 16h-18h
-  Parc de La Grange du 2 au 25 août, 16h-18h.

Cliquez sur le lien pour télécharger le Flyer de ce programme

04.7.2016