Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Intégration des étrangers

Intégration des étrangers

Actualités

16.10.2017
Rapport 2016 du Service de lutte contre le racisme (SLR) - Département fédéral de l'intérieur.
13.10.2017
Le bureau de l'intégration des étrangers du Canton de Genève, en association avec le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, propose aux associations actives dans les domaines de l'intégration et de la prévention du racisme de participer à des formations à la gestion associative.
13.10.2017
Le bureau de l'intégration des étrangers invite ses partenaires à soumettre des demandes de subventions pour des projets dans le cadre de la Semaine Contre le Racisme 2018 qui se déroulera du 19 au 25 mars avec "les mots du racisme blessent" comme thème central.
10.10.2017
L'Office fédéral de la statistique (OFS) publie les premiers résultats de cette enquête inédite sur les attitudes de la population vivant en Suisse : entre ouverture et distance face à certains groupes.
26.9.2017
Une formation destinée aux psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers et professionnels des soins en général, engagés dans l’accueil, le suivi et la prise en charge de personnes migrantes ou réfugiées.
25.7.2017
La situation personnelle des migrant·e·s et leurs trajectoires migratoires. Quelques premiers résultats descriptifs d'une enquête menée par le pôle national de recherche sur les flux migratoires "On the Move", coordonné par l'Université de Neuchâtel.
13.7.2017
En vue de couvrir les besoins supplémentaires d’interprétariat en Suisse romande, liés à la protection juridique prévue dans la nouvelle loi sur l’asile, l’EPER (Entraide Protestante Suisse) proposera cet automne (11 octobre – 15 décembre 2017) une formation intensive d'interprète communautaire.
13.7.2017
Un outil d'information inédit pour les nouveaux arrivants.
04.7.2017
Le Service de lutte contre le racisme (SLR) du Département fédéral de l'intérieur, met à disposition un guide en ligne sur la discrimination raciale.
20.6.2017
Apprendre le français tout en découvrant les parcs de la Ville de Genève, tel est l’objectif que souhaite continuer à promouvoir le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) durant l’été 2017.
19.6.2017
Ce rapport du Conseil fédéral rend compte des activités de la politique migratoire extérieure 2016, qui a été centrée sur l’engagement bilatéral et le soutien aux pays de premier accueil et de transit de la Corne de l’Afrique et du Proche-Orient, ainsi que sur la mise en place des structures migratoires dans les États d’Afrique du Nord, d’Afrique occidentale et des Balkans occidentaux.
07.6.2017
L'apprentissage du langage et sa qualité sont des éléments-clés de la réussite de l'intégration dans l'institution scolaire.et plus largement dans la société.
07.6.2017
Annexe statistique du rapport du Conseil fédéral du 26 avril 2017.
31.5.2017
Cette baisse de coût vient parachever les efforts entrepris par le Canton pour réformer l'entier de la procédure de naturalisation et permet en outre de lever l'obstacle financier qui aurait pu empêcher le dépôt d'une demande par des personnes aux revenus modestes.
30.5.2017
Le rapport statistique annuel publié par le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) fournit des informations utiles sur la population résidante étrangère en Suisse et sur les personnes du domaine de l’asile, sa provenance, sa distribution sur le territoire suisse et ses caractéristiques démographiques.
30.5.2017
Le rapport sur la migration présente des faits et des chiffres sur tous les domaines d’activité du Secrétariat d’Etat aux migrations. Il se propose d’apporter un peu de clarté sur un sujet qui nous concerne tous, en mettant en évidence les différentes facettes de la gestion des migrations.
24.5.2017
La Croix-Rouge genevoise propose, comme chaque été, des cours de français et de familiarisation avec l'environnement scolaire genevois pour les enfants qui viennent d'arriver à Genève afin qu'ils puissent aborder leur première rentrée scolaire plus sereinement.
22.5.2017
Avec le programme Horizon académique, mis en place avec le soutien du bureau de l'intégration des étrangers, l’Université de Genève ouvre ses portes aux réfugié-e-s qui ont dû interrompre leurs études dans leur pays et/ou qui ont déjà achevé un ou plusieurs cycles de formation.
22.5.2017
Deuxième rapport de synthèse du système de monitorage de la politique d'intégration mis en place par l'Office fédéral de la statistique à la demande du Conseil Fédéral.
22.5.2017
Il existe de plus en plus de limitations à la liberté de mouvement des requérant-e-s d’asile, dont certaines très médiatisées. Alarmée par la situation, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) a demandé un avis de droit dans l’objectif de répondre à la question de la légalité de ces limitations.
26.4.2017
La médiation interculturelle dans la gouvernance urbaine en Europe. Dialogue entre pratiques de médiation sanitaire, scolaire, sociale auprès des Roms dans plusieurs villes d’Europe.
11.4.2017
Une semaine d'événements proposés par de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et communaux du BIE avec pour thème la problématique du racisme et des discriminations au travail.
10.4.2017
Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) de la Ville de Genève a souhaité mieux connaître les capacités ou difficultés des résident-e-s migrant-e-s à bénéficier des services de proximité qu’il dispense à la population genevoise.
10.4.2017
Une grande partie des incidents racistes signalés aux centres de conseil concernent le monde du travail, comme le montre le rapport 2016 du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme. Les formes de discrimination les plus fréquentes sont les insultes, les traitements dénigrants et les inégali-tés de traitement. La xénophobie vient en tête des motifs, suivie par le racisme anti-Noirs, en augmentation par rapport à 2015.
10.4.2017
"Population du canton de Genève selon l’origine et le statut migratoire, résultats 2012-2014 et évolution depuis 1960". Une publication de l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT).
06.4.2017
La chaîne locale La Télé a diffusé dans le cadre de son émission Diversité un reportage sur la table ronde organisée le 13 octobre 2016 par Vivre Ensemble dans le cadre de son projet Le Comptoir des médias.
27.3.2017
Les données les plus récentes de l'Office Fédéral de la Statistique sont désormais disponibles.
22.3.2017
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) rappelle l’importance de la parole politique : en s’exprimant clairement et ouvertement contre le racisme et les discriminations, les autorités, les partis, les femmes et hommes politiques suisses peuvent contribuer à la prévention du racisme et à la lutte contre les discriminations.
13.3.2017
Plus de deux millions des personnes qui habitent en Suisse ont un passeport étranger. Chaque année, notre pays intègre des dizaines de milliers d'immigrés. La RTS a rencontré et recueilli le témoignage d'un certain nombre de ces étrangers qui sont arrivés en toute légalité en Suisse il y a environ une année.
13.3.2017
Les personnes à avoir un vécu migratoire sont de plus en plus nombreuses en Suisse. Le dernier numéro du bulletin de la Commission fédérale des migrations (CFM) s'intéresse aux implications de cette évolution pour la société dans son ensemble.
28.2.2017
Avec cette opération, le canton de Genève apporte une réponse pragmatique, globale et novatrice à la situation personnelle et professionnelle des étrangers sans-papiers.
27.2.2017
Le nombre de frontaliers de nationalité étrangère travaillant en Suisse a progressé de 11'300 personnes (+3,7%) durant l'année 2016.
22.2.2017
Lancée mardi par la SSR, l'application "Together" propose des quiz et des informations en sept langues, avec pour objectif de favoriser l'intégration des personnes migrantes en leur permettant de découvrir divers aspects de la vie en Suisse.
20.2.2017
Depuis plusieurs années, les espaces de vie enfantine de la Ville de Genève planchent sur la mise en place d'activités pédagogiques qui permettent à toutes les langues parlées par les enfants de trouver leur place dans ces lieux de vie.
16.2.2017
Chaque année le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) organise et finance la Semaine contre le racisme afin de souligner la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" du 21 mars.
14.2.2017
Un portrait actualisé de la métropole lémanique (cantons de Genève et Vaud) à travers les principaux indicateurs statistiques.
14.2.2017
Pour personnes étrangères, tous statuts confondus, résidant à Genève.
30.1.2017
Pour la troisième année consécutive, l’immigration étrangère en Suisse est à la baisse. L’année passée, le solde migratoire était de 60 262 personnes, soit 15 % de moins qu’en 2015.