République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1855-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour des annonces claires de l'Etat en matière de places d'emploi vacantes
Rapport de M. Pascal Spuhler (MCG)

Débat

M. Pascal Spuhler (MCG), rapporteur. Je dirai juste un petit mot. L'ensemble de la commission a préféré classer cette pétition sur le bureau du Grand Conseil, parce que les demandes de M. Nargi, le pétitionnaire, ne pouvaient pas être renvoyées ainsi au Conseil d'Etat. On a bien compris que le problème ne se situait pas dans la compréhension ou dans l'interprétation des annonces d'emploi à l'Etat, mais qu'il s'agissait d'un problème plus important et beaucoup plus grand qu'est le celui du placement des chômeurs de plus de 50 ans et de la réinsertion dans le monde du travail.

Je crois que l'Etat doit plutôt se pencher activement sur cette problématique concernant les personnes de plus de 50 ans en recherche d'emploi. Par ailleurs, il est évident qu'il doit faire attention au libellé des annonces, afin qu'elles soient précises et bien claires.

Je vous demande de soutenir les conclusions de la commission.

Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. Mesdames et Messieurs les députés, je vous fais voter le dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 1855 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 59 oui (unanimité des votants).