République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 11014-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat accordant une aide financière annuelle de fonctionnement de 1'941'990F à Carrefour AddictionS pour les années 2013 à 2016

Premier débat

M. Jacques Jeannerat (R), rapporteur. Mesdames et Messieurs les députés, je dois d'abord vous dire que la commission, à l'unanimité, soutient l'action de cette association qui est active dans le domaine de la prévention de l'alcoolisme, du tabagisme et des jeux excessifs depuis de nombreuses années. On a relativement peu parlé du contenu de l'association, elle fait un tellement bon travail !

Alors je passe au deuxième volet de mon exposé: il y a, depuis de nombreuses années, un certain nombre de députés qui demandent que l'on regroupe les associations qui poursuivent un but commun ou pour le moins des actions parallèles. Pendant de nombreuses années, le Conseil d'Etat a fait la sourde oreille en nous mettant des projets de lois les uns derrière les autres, trimestre après trimestre.

Là, nous avons la preuve que nous pouvons rassembler des associations qui ont un but plus ou moins similaire sous une même entité et continuer à faire en sorte que ces associations réalisent un excellent boulot pour la collectivité, tout en les regroupant et en réduisant les coûts, puisque, Monsieur le président, l'économie, en rassemblant les associations, est de 5% ! Cela démontre donc que l'on peut à la fois continuer à donner des mandats à des associations qui ont vraiment des missions fondamentales et en même temps ne pas dilapider les deniers de l'Etat.

Je vous invite donc, Mesdames et Messieurs les députés, à voter à l'unanimité ce projet de loi, qui est un exemple ! Maintenant, nous attendons du Conseil d'Etat qu'il emboîte le pas et qu'il fasse la même chose dans d'autres secteurs ! Qu'il regroupe des associations ! On voit que cela est possible. Nous attendons donc que le Conseil d'Etat poursuive sur cette lancée !

M. Bernhard Riedweg (UDC). L'Union démocratique du centre salue la réunion de ces trois associations sous une nouvelle entité qui s'appelle Carrefour AddictionS. Ces associations recevaient ensemble une subvention annuelle de fonctionnement totale de 2 044 200 F. La nouvelle association Carrefour AddictionS recevra en 2013 un montant de 1 941 990 F, ce qui permet une économie de 5%, à savoir 102 210 F.

Mesdames et Messieurs les députés, nous allons dans le bon sens en prenant de telles mesures, que nous louons avec enthousiasme ! Nous avons là un exemple d'une meilleure utilisation des deniers publics, plus rationnelle, tout en ne baissant pas la qualité des prestations à la collectivité. C'est une très bonne économie et nous demandons que cela continue dans ce sens.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix ce projet de loi.

Mis aux voix, le projet de loi 11014 est adopté en premier débat par 53 oui (unanimité des votants).

La loi 11014 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 11014 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 49 oui (unanimité des votants).

Loi 11014