République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1811-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour des places de stationnement pour les enseignants et le personnel administratif et technique du collège Rousseau
Rapport de M. Stéphane Florey (UDC)

Débat

Le président. Nous sommes au point 77 de notre ordre du jour. Le rapporteur est M. Stéphane Florey, à qui je donne la parole.

M. Stéphane Florey (UDC), rapporteur. Mesdames et Messieurs les députés, rapidement: la commission a bien évidemment étudié cette pétition avec toute l'attention requise. Si elle vous recommande le dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil, c'est tout simplement parce que la majorité de la commission a considéré que le problème exprimé par les pétitionnaires ne concernait malheureusement pas le Grand Conseil, mais qu'il s'agissait en fait clairement d'un problème employés-employeur. Nous avons estimé que, pour cela, il y avait les syndicats et qu'ils pouvaient eux-mêmes présenter une requête auprès de leur employeur.

M. Jean Romain (R). Chers collègues, au collège Rousseau, il y a un changement d'affectation de zones blanches en zones bleues et cela a posé un problème de stationnement. Les pétitionnaires sont arrivés en commission et, face à une gauche qui ne voulait pas entendre parler de voitures et face à une droite qui ne voulait pas entendre parler de fonctionnaires, eh bien, les fonctionnaires défendant les voitures se sont trouvés dans une situation quelque peu délicate ! C'est vrai, la commission a rejeté ou a préconisé le dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil. Or, il se trouve que pour pallier les nombreuses difficultés de stationnement, la Fondation des parkings - dont on demandait tout à l'heure la dissolution - a proposé de louer des places de parc dans le parking du cycle d'orientation des Coudriers à un tarif de 60 F par mois, et les professeurs du collège Rousseau, Mesdames et Messieurs, sont satisfaits de la solution trouvée par la Fondation des parkings ! (Commentaires.)

Une voix. Très bien !

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix les conclusions du rapport de la commission.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 1811 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 54 oui contre 1 non.