République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1724-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier la pétition : Non au déclassement de terres agricoles au profit de la construction d'une aire autoroutière à Bardonnex
Rapport de M. Olivier Norer (Ve)
P 1726-A
Rapport de la commission d'aménagement du canton chargée d'étudier la pétition : Non à une aire autoroutière polluant Bardonnex et Perly ! Ne mettons pas l'automobile à la place de l'Homme ! Oui à des logements de taille humaine et intégrés dans le paysage!
Rapport de M. Olivier Norer (Ve)

Débat

Le président. Je vais faire voter séparément les conclusions de la commission, à savoir le renvoi au Conseil d'Etat des deux pétitions, en commençant par la pétition 1724.

Mises aux voix, les conclusions de la commission d'aménagement du canton (renvoi de la pétition 1724 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 39 oui contre 13 non et 3 abstentions.

Le président. Je passe au vote sur les conclusions de la commission d'aménagement du canton relatives à la pétition 1726... (Le président est interpellé.) Oui ! Monsieur le député Golay, je vous cède la parole.

M. Roger Golay (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, comme vous avez pu le constater, le groupe MCG a voté non en commission. En effet, ces pétitions ont été renvoyées au Grand Conseil, parce qu'elles n'ont pas été traitées dans les délais. Or, nous estimions que nous pouvions encore travailler ces textes; nous avons malheureusement tardé pour avoir une réflexion sur ces pétitions au sein de la commission. C'est la raison pour laquelle nous sommes opposés au renvoi au Conseil d'Etat, puisque nous ne sommes pas forcément d'accord avec les deux pétitions, en tout cas avec l'une d'entre elles. Si nous l'avions acceptée, le renvoi au Conseil d'Etat aurait donné l'impression que nous étions en faveur des pétitionnaires. Or, nous sommes pour un restoroute sur la commune de Bardonnex. Nous n'avons pas changé d'avis. C'est pourquoi nous aurions bien voulu traiter cet objet différemment.

Le président. Je passe au vote sur les conclusions de la commission d'aménagement du canton à propos de la pétition 1726.

Mises aux voix, les conclusions de la commission d'aménagement du canton (renvoi de la pétition 1726 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 39 oui contre 13 non et 4 abstentions.