République et canton de Genève

Grand Conseil

R 641
Proposition de résolution de Mme et MM. Pierre Losio, Roger Deneys, Patricia Läser, Fabiano Forte, René Desbaillets, Jacques Jeannerat en faveur de l'organisation de la Fête fédérale de lutte à Genève en 2016

Débat

Mme Patricia Läser (R). Mesdames et Messieurs les députés, un groupe de travail planche depuis des mois sur le dossier de candidature de notre ville à la Fête fédérale de lutte. Une demande d'aide financière a été déposée et cet argent est indispensable pour mener à bien ce projet. Nous avons une chance historique d'offrir une fête urbaine. C'est l'occasion, aussi, de démontrer que nous sommes attachés aux racines et à nos traditions, malgré notre vocation internationale. (Brouhaha. Le président agite la cloche.)

Pour déposer notre candidature, nous avons besoin d'un appui politique fort. Vaud et Neuchâtel ont déjà déposé leur dossier. Il est donc urgent de recevoir un appui politique massif, afin d'arriver en août, date butoir pour le dépôt des candidatures, avec un dossier béton. (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Nous vous demandons donc d'adopter d'une seule voix cette proposition de résolution.

Une voix. Un peu plus, autrement cela ne va pas passer !

M. Roger Deneys (S). Mesdames et Messieurs les députés, les socialistes sont extrêmement sensibles à l'organisation de manifestations sportives qui sont populaires. Le sport d'élite et le sport business ne sont pas la panacée ni la tasse de thé des socialistes; par contre, les sports qui font référence à l'histoire, à la culture, à des traditions, nous sont très chers. Nous estimons utile de pouvoir accueillir une telle manifestation en Suisse romande.

Il est vrai que pouvoir apporter un soutien de la part de notre Grand Conseil nous semble extrêmement important. Cette manifestation se déroule souvent en Suisse alémanique, et le fait que le canton de Genève - son Grand Conseil - affiche son soutien à cette manifestation est aussi la preuve que Genève est attaché à la Suisse, à ses traditions, à ses valeurs et à ses beautés. Mesdames et Messieurs les députés, nous vous invitons à appuyer cette proposition de résolution.

M. Christo Ivanov (UDC). Mesdames et Messieurs les députés, l'organisation de la Fête fédérale de lutte est un événement considérable pour tout le pays. Tous les trois ans, en effet, ce sont plus de 150 000 spectateurs qui participent à ces festivités et contribuent au respect de nos traditions et valeurs qui nous sont si chères. (Brouhaha.)

L'UDC est le parti du sport en Suisse. De nombreux élus de notre parti, parmi lesquels notre ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, ont oeuvré avec succès pour le sport, que ce soit en Suisse ou à l'étranger. Notre ancien collègue député Philippe Guénat soutient activement et financièrement le Club de lutte suisse de Genève. C'est pourquoi je déplore le fait que l'UDC et le MCG n'aient pas été contactés pour signer cette proposition de résolution. Il s'agit sans doute d'un oubli, car ce texte mérite le soutien unanime du parlement. Le groupe UDC votera cette proposition de résolution pour qu'en 2016 la fête soit belle.

M. Fabien Delaloye (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, la proposition de résolution en faveur de la candidature de Genève pour la Fête fédérale de lutte suisse est une excellente idée. Nos traditions séculaires doivent vivre à tous les temps de l'histoire de notre pays. La lutte à la culotte véhicule de nombreuses valeurs humaines et sportives. (Brouhaha.) Notre Grand Conseil doit soutenir cette candidature genevoise, financièrement et politiquement. Le Mouvement Citoyens Genevois appuiera avec force cette proposition de résolution.

Une voix. Très bien !

M. René Desbaillets (L). Je ne veux pas en rajouter, puisque quasiment tous les groupes ont signé cette proposition de résolution. Je pense que, pour Genève, cité internationale... (Brouhaha.)

Des voix. Chut !

M. René Desbaillets. ...il s'agit d'avoir une vraie fête folklorique pour montrer un peu à nos internationaux ce qu'est la vraie Suisse. Parce qu'il faut reconnaître que, à Genève, on n'est pas tout à fait la vraie Suisse. Merci de soutenir cette proposition de résolution.

Mme Esther Hartmann (Ve). Les Verts étant très attachés à toute forme de manifestation culturelle et sportive, et étant très ouverts à la diversité, nous ne pouvons que soutenir cette proposition de résolution.

Je vous rappelle que le sport de lutte - outre le fait que c'est une manifestation suisse et qu'elle fait appel aux ferveurs patriotiques de certains membres de cet hémicycle, si je peux le dire comme cela - est d'origine suisse alémanique. Donc vos actes me touchent profondément, moi qui suis d'origine suisse alémanique. (Exclamations.)

Le président. Merci de cette précision, Madame la députée. La parole est à Mme Anne-Marie von Arx-Vernon.

Mme Anne-Marie von Arx-Vernon (PDC). Il est des symboles auxquels le parti démocrate-chrétien est très attaché. Tout comme le combat de reines, la lutte est emblématique du courage, de la ténacité et de la force que nous connaissons bien au parti démocrate-chrétien. C'est pourquoi la Fête fédérale de lutte, que la Genève internationale pourrait découvrir avec nous, est une fierté des Suisses. Nous nous battrons pour avoir cet honneur.

M. Charles Beer, conseiller d'Etat. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, je vous remercie de cette initiative, qui prend la forme d'une proposition de résolution, puisque - j'aimerais l'affirmer devant vous - le Conseil d'Etat est non seulement intéressé, mais également tout à fait désireux de déposer une candidature genevoise pour cette fête de lutte.

J'aimerais dire que non seulement cette tradition, plutôt ancrée en Suisse alémanique, a bien entendu dépassé la Sarine, mais que, vous le savez, cette fête étant organisée tous les trois ans, il revient régulièrement à la Suisse romande - c'est à peu près tous les quinze ans depuis la Seconde Guerre mondiale - de pouvoir l'organiser, sachant que, à Genève, nous n'avons malheureusement jamais eu la chance d'organiser un tel événement.

Dans la perspective de 2016, sachant notamment que la décision se prendra en mars prochain, en 2012, un comité a été mis sur pied. Il est présidé par M. Jean-Marc Guinchard et le Conseil d'Etat y est représenté par le département de l'instruction publique, de la culture et du sport. Nous allons également y travailler de façon interdépartementale, parce qu'il est évident qu'une telle organisation, une telle manifestation, demande une collaboration à tous les niveaux... (Brouhaha.) ...en matière de sécurité, d'économie, de tourisme, de manière que nous soyons bien évidemment unis, solidaires et volontaires, afin qu'un événement qui concilie si brillamment les traditions sportives et les traditions culturelles de notre pays puisse voir le jour au moment où nous allons instaurer une fondation sportive destinée à organiser, à faciliter le travail d'organisation des milieux cherchant à attirer les grands événements sportifs dans notre canton. Merci de cette proposition de résolution.

Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, nous nous prononçons sur le renvoi de cet objet au Conseil d'Etat.

Mise aux voix, la résolution 641 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 66 oui et 6 abstentions.

Résolution 641