République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 10384-A-I
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat modifiant la loi sur le réseau des transports publics (H 1 50)

Premier débat

Mme Ariane Reverdin (L), rapporteuse. Cette loi reprend et modifie la loi actuelle sur les transports publics et nous passons donc de 30 à 50 millions de francs par an, soit un total pour dix ans de 500 millions de francs. Ceci, parce qu'actuellement les 30 millions ne sont pas suffisants. Je pense que vous avez tous pu lire ce rapport et je ne voudrai pas monopoliser la parole plus longtemps.

M. Pierre Weiss (L). Mesdames et Messieurs les députés, ce projet de loi est extrêmement important. Toutefois, depuis son dépôt, d'autres projets de lois ont été présentés concernant l'extension du réseau de trams et, notamment, un projet de loi qui est à l'ordre du jour de la commission des transports; il concerne la ligne allant vers Saint-Julien et demande un crédit d'étude pour pouvoir se prononcer sur la pertinence de cette dernière.

Par conséquent, il me semble nécessaire de réfléchir à une division ligne par ligne des crédits accordés pour le développement du réseau de trams à Genève, afin que nous ayons à nous prononcer en fonction de leur opportunité au fil des ans. C'est la raison pour laquelle je propose le renvoi en commission des travaux dudit projet de loi.

Mis aux voix, le renvoi du rapport sur le projet de loi 10384 à la commission des travaux est adopté par 38 oui contre 31 non et 4 abstentions. (Applaudissements à l'annonce du résultat.)