République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1618-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition concernant les habitants du quartier pour le maintien d'une zone verte à l'avenue des Eidguenots
Rapport de Mme Fabienne Gautier (L)

Débat

Mme Fabienne Gautier (L), rapporteuse. La commission des pétitions a été sensible aux inquiétudes des pétitionnaires, qui se préoccupent de voir construire de grands immeubles aux alentours de leurs villas. Ils nous ont rendu attentifs aux belles promenades que l'on peut encore effectuer dans ce quartier et aux zones vertes qui persistent.

Mais la commission des pétitions, tenant compte du fait que la parcelle à l'avenue des Eidguenots se trouve en zone de développement 3, souhaite, à l'unanimité, le dépôt de cette pétition sur le bureau. De plus, cette parcelle se trouve en Ville de Genève, pas loin du centre de la ville, ce qui peut être utile étant donné le manque de logements actuel en Ville de Genève. Nous privilégions donc de faire respecter cette zone de développement 3 à cet endroit, raison pour laquelle nous avons demandé le dépôt de cette pétition sur le bureau. Toutefois, plusieurs commissaires ont trouvé qu'il serait quand même judicieux de préserver des zones vertes dans ce quartier aux abords du Rhône. Nous vous demandons par conséquent de suivre l'avis de la commission des pétitions, c'est-à-dire le dépôt de la pétition sur le bureau.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 1618 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 44 oui (unanimité des votants).