République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 685
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'état de situation de la gestion des zones industrielles du canton

Débat

M. Alain Meylan (L). Je prends la parole pour vous demander d'accepter le renvoi de ce rapport à la commission de l'aménagement, tout en soulignant sa qualité et sa façon de faire en quelque sorte une photographie de l'état actuel des zones industrielles.

En revanche, une vision constructive pour ces vingt prochaines années manque dans ce rapport. Vous avez tous reçu cette semaine la convocation concernant le projet d'agglomération: à l'heure où l'on parle du développement de Genève, développement concerté sur plusieurs points, eh bien, ce point-là n'y figure malheureusement pas. Or, compte tenu de l'évolution démographique, de même que de l'évolution économique que l'on souhaite, nous aurons besoin de zones industrielles ! Pour ceux qui ont lu le rapport, il est fait mention d'une photographie: plusieurs zones industrielles établies sont actuellement occupées par des villas. Aussi, le temps de procéder aux modifications nécessaires et de pouvoir utiliser ces parcelles, cela représente un objectif à vingt ou vingt-cinq ans, alors que l'on a un besoin urgent d'établir une prévision concernant nos zones industrielles, cela pour installer nos futures industries, petites, moyennes et grandes. Parce que nous avons aussi besoin de grandes industries, en biotechnologie ou en d'autres domaines, qui puissent apporter leur savoir-faire et leurs compétences à notre économie.

On parle de 12 000 à 15 000 emplois au cours des vingt prochaines années, ce qui nécessite près de 50 hectares de zones industrielles. (Brouhaha.) Il s'agit donc de mettre dès maintenant l'ouvrage sur le métier: pour prévoir des zones de déclassement et, pourquoi pas - parce qu'il faudra aussi en parler - pour modifier le plan directeur cantonal qui est la base législative, afin de rendre ces zones disponibles pour notre économie, pour l'économie industrielle.

Ce n'est pas ici une remise en cause de ce rapport, mais je pense qu'il est utile de le renvoyer à la commission de l'aménagement, de manière à discuter du développement des zones industrielles, et en parallèle avec le débat qui a lieu sur l'actuel projet d'agglomération. Donc, il faut surtout prévoir, et très rapidement, de nouvelles discussions. Merci de suivre cette proposition du groupe libéral.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 685 à la commission d'aménagement du canton est adopté par 53 oui et 3 abstentions.