République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1510-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour le rétablissement par le canton de Genève de l'aide ponctuelle à la création indépendante

Débat

Mme Véronique Pürro (S). A l'heure où certains... (Brouhaha. La présidente agite la cloche.) Je vous remercie de faire régner à nouveau le silence dans cette salle. Je disais qu'à l'heure où certains souhaitent - quant aux communes, notamment - que l'Etat se désengage au niveau culturel, je souhaite saisir l'opportunité de cet objet pour saluer l'effort important et nécessaire que l'Etat fournit dans ce domaine.

C'est vrai, Madame Hagmann, nous avons peu l'occasion de parler de culture au sein du Grand Conseil et, tout comme vous, je le regrette. Mais souvenez-vous de la forte mobilisation de 2004, lorsque votre majorité a décidé de diminuer le soutien à la création indépendante ! Et souvenez-vous de la mobilisation qui a suivi cette coupe, à savoir le regroupement de l'ensemble des acteurs culturels dans un mouvement qui continue d'exister, qui s'appelle «le Mouvement 804» ! Plus de 20 000 signatures avaient été récoltées dans un délai très court, pour soutenir, précisément, l'effort de l'Etat dans le domaine culturel. D'ailleurs, cette mobilisation avait été tellement importante que nous avions unanimement rétabli la coupe qui avait été effectuée dans le budget 2004.

Cette forte mobilisation, Mesdames et Messieurs les députés, je crois qu'elle doit rester dans nos mémoires, parce qu'elle atteste que l'Etat a un rôle important et nécessaire à jouer dans le domaine culturel et que, dans ce domaine, la diversité des financements est fondamentale.

A ceux qui aujourd'hui évoquent dans certaines discussions que la culture pourrait être du ressort des seules communes, je dirai que ce n'est pas envisageable et que ce ne serait pas une bonne chose.

Enfin, en lisant ce rapport, nous apprenons que le Conseil d'Etat entend nous présenter tout prochainement un projet de loi pour redéfinir et clarifier les modalités d'octroi des aides ponctuelles aux intermittents. Il me semble que nous ne pouvons que saluer cet effort annoncé, et nous nous réjouissons d'avoir connaissance de ce projet de loi.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1510.