République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 585
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la formation initiale des enseignants primaires et secondaires

Débat

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Si j'ai demandé l'urgence sur ce point, c'est parce que nous traitons d'un projet de loi à la commission de l'enseignement supérieur portant sur le même sujet. Nous avons donc besoin de ce rapport pour fonder et étayer nos travaux. Je demande simplement le renvoi du RD 585 à la commission de l'enseignement supérieur.

M. François Thion (S). J'aimerais dire deux ou trois mots sur ce rapport, car ce n'est pas dans nos habitudes de renvoyer un rapport du Conseil d'Etat en commission, mais il s'agit de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Il y a une modification due à la mise en oeuvre de la déclaration de Bologne, et ce rapport arrive à point nommé, car la commission de l'enseignement supérieur traite d'un projet de formation des enseignants du primaire qui a été déposé par l'Entente et qui est un mauvais projet.

Si ce projet était mis en application, il altérerait la qualité de la formation des enseignants du primaire, car on passerait de quatre ans d'études à l'université à un système de Bachelor d'une durée de trois ans.

Le parti socialiste soutient la qualité de formation des enseignants et soutient la qualité de l'école à Genève, il s'oppose donc au projet de l'Entente sur la formation des enseignants du primaire. C'est pour cela que nous avons besoin de ce rapport du Conseil d'Etat sur la formation des enseignants et que nous demandons qu'il soit renvoyé à la commission.

Mme Janine Hagmann (L). C'est un débat important qui doit avoir lieu en commission. Les commissaires de la commission de l'enseignement supérieur ont décidé d'un commun accord de ne pas faire de débat ce soir et de simplement renvoyer ce projet. Cela suffit. Il faut respecter ce que l'on a décidé et que tout le monde joue le jeu. Nous acceptons que ce rapport soit étudié à la commission de l'enseignement supérieur. Ce n'est ni l'endroit ni le moment - surtout ce soir - de débattre de ce sujet.

La présidente. Je mets aux voix le renvoi de ce rapport à la commission de l'enseignement supérieur.

Mis aux voix, le renvoi du rapport divers 585 à la commission de l'enseignement supérieur est adopté par 60 oui et 1 abstention.