République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1460
Proposition de motion de Mmes et MM. Sylvia Leuenberger, Morgane Gauthier, Esther Alder, Christian Bavarel, Anita Frei, David Hiler, Antonio Hodgers, Michèle Künzler, Ueli Leuenberger, Anne Mahrer, Ariane Wisard concernant la conduite Eco-Drive

Débat

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Je ne peux pas m'empêcher de rappeler en préambule qu'on rejette dans l'atmosphère 7 milliards de tonnes de CO2 par an, au niveau mondial, alors que la nature ne peut en absorber que 3 milliards de tonnes. Cela signifie qu'il y a 4 milliards de tonnes de CO2 en trop... (L'oratrice est interpellée.)Et, avec la politique qui est menée par les pays occidentaux, cela ne va pas diminuer !

Cette motion est tout à fait modeste, mais elle s'inscrit dans un souci de tout faire pour diminuer le CO2. Et, il faut savoir que les déplacements en voiture à Genève se comptent par millions chaque jour.

L'objectif de cette motion est de donner aux conducteurs une méthode de conduite plus respectueuse de l'environnement qui permet de diminuer la consommation d'essence - moins 10 à moins 15%. Des moniteurs d'auto-écoles genevois l'ont testée: on peut même arriver jusqu'à 30% d'économies... Cette méthode a été développée dans le cadre du programme «Energie 2000» de la Confédération et prônée principalement par le TCS et la STAG: il s'agit d'une méthode toute simple, applicable par tout le monde. Il faut juste acquérir certains réflexes en suivant une formation spécifique.

Et on voudrait profiter de la révision de la loi fédérale sur la circulation routière qui va introduire huit heures de conduite obligatoires pour apprendre non seulement les règles de la route mais aussi une conduite respectueuse de l'environnement. Cette méthode est inscrite dans la motion et elle préconise principalement de rouler à bas régime, de freiner à bon escient et de ne pas laisser son moteur allumé inutilement. Cela paraît évident, pourtant on peut constater tous les jours dans la rue que des gens sont garés en deuxième file, et téléphonent en laissant tourner leur moteur sans avoir aucune conscience que les voitures polluent...

C'est un vrai scandale, et c'est pour cela qu'il me paraît important d'apporter une contribution ! C'est une des raisons qui m'a incitée à déposer cette motion, parce que pour moi tout acte qui tend à diminuer le CO2 est très précieux.

Le but de cette motion est simplement d'entériner une méthode efficace et reconnue, de donner le feu vert au Conseil d'Etat pour faire des campagnes d'information - parce que s'il faut s'adresser aux jeunes conducteurs, il faut aussi rappeler aux autres conducteurs que la voiture pollue et qu'il n'est donc pas inutile de faire un effort - et de signifier à Berne notre intention d'introduire ces cours Eco-Drive.

Je vous propose de renvoyer cette motion au Conseil d'Etat. En effet, elle concerne le DIAE, puisqu'il s'agit de faire une campagne d'information, et le département de justice et police.

Le président. Merci, Madame la députée, au moins vous êtes claire sur la question du renvoi.

M. René Desbaillets (L). Apprendre à conduire plus écologiquement et plus économiquement: voilà une bonne idée, qui ne coûte pas cher et peut rapporter gros...

Le groupe libéral soutiendra donc cette motion, et propose de la renvoyer à la commission des transports.

En effet, afin que les automobilistes puissent réellement mettre en pratique la technique Eco-Drive, technique qui consiste principalement à éviter des freinages et accélérations répétées, il faut veiller à assurer une bonne fluidité du trafic... Pour assurer cette fluidité du trafic, Mesdames et Messieurs, il faut éviter les arrêts inutiles !

Il faut donc, par exemple, rétablir les ondes vertes; remplacer lorsque cela est possible les «stops» et «feux rouges» par des «cédez le passage» ou des «giratoires»; mettre certains feux à l'orange durant la nuit et mieux coordonner et signaler certains travaux afin d'éviter des bouchons inutiles...

Du travail donc pour l'OTC et le successeur de M. Wittwer, qui, nous l'espérons, fera un meilleur travail !

Enfin, si le groupe libéral accepte cette motion, il n'ira tout de même pas jusqu'à cautionner la dernière phrase en gras de l'exposé des motifs des motionnaires qui dit que la conduite la plus «Eco-Drive» consiste à se déplacer à pied, à vélo, ou en transports publics... En effet, vous avez oublié la traction hippomobile, et, pour certains qui nous ont quittés, la trottinette !

M. Patrick Schmied (PDC). Le groupe démocrate-chrétien soutient également le renvoi de cette motion à la commission des transports.

Il faut dire que cette motion avait un magnifique faire-valoir, parce qu'il s'agit là enfin d'une mesure positive et non coercitive, avec la motion dite des «quatre-quatre», qui lui a certainement rendu un grand service pour sa popularité... (Rires.)

J'aimerais juste vous rendre attentifs à un élément de cette conduite Eco-Drive qui est l'encouragement aux comportements tolérants et patients. C'est très important à Genève, il n'y a qu'à comparer le comportement des automobilistes genevois à celui des automobilistes neuchâtelois...

Nous recommandons le renvoi en commission de cette motion.

Le président. Le renvoi de cette motion en commission des transports ayant été demandé, je vous le soumets en premier.

Que celles et ceux qui acceptent ce renvoi veuillent bien lever la main.

Mise aux voix, cette proposition de motion est renvoyée à la commission des transports.