République et canton de Genève

Grand Conseil

La séance est ouverte à 17h10, sous la présidence de M. Bernard Annen, président.

Assistent à la séance: Mmes et MM. Micheline Calmy-Rey, présidente du Conseil d'Etat, Laurent Moutinot, Martine Brunschwig Graf, Carlo Lamprecht, Robert Cramer, Micheline Spoerri et Pierre-François Unger, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mmes et MM. Thomas Büchi, Erica Deuber Ziegler, Jean-Claude Egger, Morgane Gauthier, Philippe Glatz, André Hediger, Claude Marcet, Jean Rémy Roulet et Patrick Schmied, députés.

Annonces et dépôts

Le président. Le projet de loi suivant est parvenu à la présidence:

Projet de loi de Mme et MM. Bernard Lescaze, Stéphanie Ruegsegger, Michel Halpérin, Pierre Schifferli modifiant la loi portant règlement du Grand Conseil de la République et canton de Genève (B 1 01) (interpellation urgente orale) ( PL-8728)

Il figurera à l'ordre du jour d'une prochaine séance.

Par ailleurs, la pétition suivante est parvenue à la présidence:

Pétition pour promouvoir la Paix au Proche-Orient ( P-1393)

Elle est renvoyée à la commission des pétitions.

D'autre part, la commission des pétitions nous informe qu'elle désire renvoyer la pétition suivante à la commission de l'environnement et de l'agriculture:

Pétition concernant les dégâts causés par les sangliers ( P-1388)

Monsieur Velasco, vous avez la parole.

M. Alberto Velasco (S). Au nom de mon groupe, mais aussi - je pense - au nom de l'Alliance de gauche, je voudrais annoncer le retrait du projet de loi 8498, au point 55. Un rapport doit parvenir au Grand Conseil...

Le président. Bien, c'est en ordre ! Vous avez tous compris ?

Une voix. Je n'ai pas compris !

Le président. Moi non plus ! Monsieur Dupraz, vous avez la parole...

M. John Dupraz (R). Monsieur le président, je ne vois pas comment on peut retirer de l'ordre du jour un projet de loi qui fait l'objet d'un rapport ! J'ai de la peine à comprendre... Comment peut-on décider de retirer un projet sans l'accord du Conseil d'Etat ou du parlement ? C'est une décision qui appartient au parlement !

Le président. En tout état, Monsieur Velasco, je suis navré, mais le point «discussion et approbation de l'ordre du jour» a déjà été traité. On ne peut donc plus revenir sur ce point. L'affaire est close ! Ce projet sera traité en temps voulu, selon l'ordre du jour, si tant est qu'on y arrive...