République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

La séance est ouverte à 16h, sous la présidence de M. Jean-Marie Voumard, président.

Assiste à la séance: M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mmes et MM. Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat, Serge Dal Busco, Pierre Maudet, Anne Emery-Torracinta, Mauro Poggia et Nathalie Fontanet, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Anne Marie von Arx-Vernon, Alexis Barbey, Antoine Barde, Jean Batou, Jacques Béné, Pablo Cruchon, Edouard Cuendet, Amanda Gavilanes, Adrien Genecand, Danièle Magnin, Guy Mettan, Alessandra Oriolo, Jean-Charles Rielle, Jean Rossiaud, Patrick Saudan, Vincent Subilia, Alberto Velasco et Salika Wenger, députés.

Députés suppléants présents: Mmes et MM. Pierre Bayenet, Dilara Bayrak, Natacha Buffet-Desfayes, Boris Calame, Sébastien Desfayes, Joëlle Fiss, Badia Luthi, Patrick Malek-Asghar et Francisco Valentin.

Communications de la présidence

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, lors de la séance de ce jour, le Bureau a pris en considération la situation sanitaire à Genève, les décisions du Conseil fédéral ainsi que les recommandations de l'OFSP, du Conseil d'Etat et du médecin cantonal. Il a été décidé de suspendre toutes les commissions du Grand Conseil à partir de lundi, et ce jusqu'à nouvel avis.

Le Bureau examinera régulièrement la situation jusqu'à ce que les conditions et les infrastructures disponibles permettent une reprise des travaux. La session plénière des 23 et 24 avril est annulée, selon les consignes communiquées par le Conseil fédéral. Pour le bien de nos travaux, je prie les journalistes ainsi que le public présent de quitter la salle afin que nous soyons au maximum cent personnes dans cette enceinte. Je vous remercie. (Un instant s'écoule.)

Pour le reste, je vous avise que nous attendons une communication de l'exécutif à 18h dans cette salle et que le Bureau prendra alors une décision quant à la suite de nos travaux. Vous serez tenus au courant après 18h et l'intervention du Conseil d'Etat. Je vous remercie.

Une voix. Motion d'ordre !

M. Murat Julian Alder. Motion d'ordre, Monsieur le président !

Une voix. Oui !

Le président. Je vous écoute, Monsieur Aellen, vous avez la parole.

Une voix. Alder !

M. Murat Julian Alder (PLR). Je vous remercie, Monsieur le président. Je crois que l'heure est grave; nous sommes effectivement cent députées et députés dans cette salle, mais il y a aussi les collaborateurs du Grand Conseil, la presse, qui a malheureusement été congédiée...

Une voix. Il y a les assistants parlementaires.

M. Murat Julian Alder. ...il y a les assistants parlementaires et le public. Il s'agit ici de montrer à la population que nous appliquons les règles décidées au plus haut niveau de ce pays. Si le Conseil fédéral dit que son ordonnance entre en vigueur avec effet immédiat, ça veut dire qu'elle est actuellement en vigueur et que nous ne pouvons pas siéger dans ces conditions.

Une voix. Bravo !

M. Murat Julian Alder. Nous n'avons aucun objet réellement urgent à traiter: ce que nous appelons des urgences n'est rien d'autre que des envies des groupes parlementaires. L'urgence, c'est de ne pas siéger et de respecter les décisions gouvernementales de ce pays. Ceci est une motion d'ordre pour lever la séance. Merci de votre attention. (Applaudissements.)

Le président. Il en est pris note. Je passe la parole... je ne sais pas à qui: le numéro 119 n'a pas inséré sa carte dans la console.

M. Yvan Zweifel (PLR). C'est moi, mais c'était pour dire ça ! (Rires.)

Le président. Monsieur Zweifel ?

M. Yvan Zweifel. Je renonce, Monsieur le président: je voulais demander la même chose que mon collègue.

Le président. D'accord. Pour l'instant, je vous informe que nous sommes 68 députés - 68 cartes sont insérées dans la console - et nous ne sommes donc pas 100, Monsieur Murat. (Rires.) Je vous invite par conséquent à attendre 18h et l'intervention du Conseil d'Etat, et à continuer nos travaux. (Un instant s'écoule.) Nous passons néanmoins au vote sur cette motion d'ordre, consistant à lever maintenant la séance.

Mise aux voix, cette motion d'ordre est rejetée par 39 oui contre 33 non et 6 abstentions (majorité des deux tiers non atteinte).

Le président. Je passe la parole à... Qui ne met pas sa carte ? (Un instant s'écoule.) Qui n'a pas mis sa carte ? (Commentaires.) Bien, la parole est alors à M. Eric Leyvraz.

M. Eric Leyvraz (UDC). Merci, Monsieur le président. Ce qui me surprend, puisque nous ne sommes que 68, c'est que vous ayez renvoyé les deux journalistes. Pourquoi ? Merci.

Le président. C'est une mesure de précaution, Monsieur Leyvraz.

Annonces et dépôts

Néant.