République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1257
Rapport de la commission de contrôle de gestion sur la problématique «Pénitentiaire»
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 24, 25 et 31 janvier 2019.
Rapport de Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S)

Débat

Le président. L'ordre du jour appelle à présent le RD 1257. Le rapport est de Mme Nicole Valiquer Grecuccio, à qui je passe la parole.

Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, vous aurez remarqué que la commission de contrôle de gestion, suite aux travaux de sa sous-commission «Pénitentiaire», a approuvé à l'unanimité les trente recommandations que nous avons formulées et qui figurent dans ce rapport. Si je prends la parole, c'est pour remercier d'une part mes collègues Christo Ivanov et Charles Selleger, qui ont oeuvré avec moi au sein de cette sous-commission que j'ai présidée, mais aussi tout particulièrement le secrétariat général du Grand Conseil pour son précieux appui lors de la conduite de ces travaux. J'adresse également mes remerciements aux trente-deux personnes que nous avons auditionnées, principalement des collaborateurs et collaboratrices du domaine pénitentiaire, mais aussi du département de la sécurité.

Je ne vais pas revenir sur toutes ces recommandations, mais j'aimerais souligner l'importance et la nécessité de l'accompagnement au changement, dans la mesure où il permet d'impliquer les collaborateurs et collaboratrices, de les rassembler autour d'objectifs reconnus et partagés et de garantir par là même un sentiment d'appartenance qui a été mis à mal ces derniers mois. Nous avons également mis l'accent sur la nécessaire consultation de ces mêmes collaborateurs et collaboratrices, qui n'est jamais un signe de faiblesse, mais permet au contraire de susciter participation et adhésion. Nous avons en outre mis en évidence la nécessité d'associer les employés au sein de la commission du personnel pour ce qui relève de la problématique interne du domaine pénitentiaire et de les réunir au sein de la commission paritaire afin de traiter des grands enjeux et d'aspects relatifs à leur statut. Nous avons par ailleurs souligné qu'il s'agissait de restaurer ou d'instaurer, selon les secteurs, confiance et bienveillance - deux maîtres mots - dans le domaine pénitentiaire, car cela permet aux collaborateurs et collaboratrices de travailler au quotidien dans un climat serein, sachant que les conditions de travail sont intimement liées aux conditions d'incarcération des détenues et détenus. Ces deux aspects vont donc ensemble, comme l'avait d'ailleurs bien relevé la commission des visiteurs officiels. Nous avons de plus travaillé sur le volet de la formation: il est effectivement important de reconnaître qu'il y a un statut unique, mais qu'il existe des spécificités dans les établissements pénitentiaires et que des formations complémentaires seront dès lors nécessaires. La reconnaissance des problèmes qui remontent du terrain permettra au surplus non seulement d'impliquer les collaborateurs et collaboratrices, mais aussi de donner confiance dans le domaine pénitentiaire.

Les défis sont donc multiples, de nombreuses énergies peuvent être mises en mouvement et l'ensemble des recommandations votées par la commission de contrôle de gestion donnera bien sûr lieu à un suivi régulier. Vous avez vu qu'un échéancier a déjà été fixé pour certaines d'entre elles, mais dans tous les cas la commission de contrôle de gestion entend bien assumer ce suivi, dans l'intérêt du bon fonctionnement des institutions. C'est cet esprit qui a présidé aux travaux de la sous-commission «Pénitentiaire», car il s'agit de pouvoir favoriser par ces recommandations un travail constructif, dans l'intérêt des collaborateurs et collaboratrices, mais bien évidemment aussi des personnes en détention.

Pour toutes ces raisons, la commission de contrôle de gestion vous demande d'approuver ce rapport, et pour ma part je me réjouis de poursuivre le suivi de ces recommandations avec mes collègues de ladite commission. Je vous remercie. (Quelques applaudissements.)

Le président. Je vous remercie et mettrai effectivement aux voix à la fin du débat l'approbation de ce RD 1257. En attendant, je passe la parole à M. Christian Zaugg.

M. Christian Zaugg (EAG). Monsieur le président, chers collègues, une fois n'est pas coutume, en tant que membre de la commission des visiteurs officiels depuis un certain temps, j'aimerais remercier très chaleureusement Mme Valiquer Grecuccio, qui a réalisé un travail absolument considérable en compilant ces interviews. Je la félicite et la remercie donc sincèrement ! Personnellement, j'ai lu ce rapport avec énormément d'intérêt et de plaisir; certains passages m'ont particulièrement intéressé, notamment le compte rendu de ce qui s'est passé avec M. Franziskakis. Je trouve également très intéressant que la commission ait mis l'accent sur la relation étroite qui existe entre les conditions de travail du personnel et les conditions d'incarcération des détenus. Un grand merci pour ce travail remarquable !

Le président. Je vous remercie. Mesdames et Messieurs, je vais donc vous demander si vous êtes d'accord d'approuver ce rapport, qui contient trente recommandations.

Mis aux voix, le rapport divers 1257 est approuvé et ses recommandations sont renvoyées au Conseil d'Etat par 79 oui (unanimité des votants).