République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2213-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Mathias Buschbeck, Lisa Mazzone, Frédérique Perler, Sophie Forster Carbonnier, François Lefort, Jean-Michel Bugnion, Yves de Matteis, Sarah Klopmann pour un parc public à la pointe de la Jonction
P 1992-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour la création d'un parc à la pointe de la Jonction
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XIII des 22 et 23 mars 2018.

Débat

Le président. Nous nous penchons maintenant sur le rapport M 2213-C et P 1992-B et je passe la parole à M. Hodgers, conseiller d'Etat.

M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat. Merci, Monsieur le président. J'aimerais dire quelques mots sur ce sujet qui fait visiblement consensus, mais qui n'en mérite pas moins quelques explications, tant il est important - vous le savez - dans une ville dense, dans l'une des villes les plus denses de Suisse, d'aménager des espaces verts, des espaces de délassement, des espaces dédiés à la nature et des espaces d'accès à l'eau en même temps que nous construisons des logements, sachant que la température des villes augmente en raison du réchauffement climatique global. Ce parc fait donc assurément partie des beaux projets que nous portons depuis quelques mois. En l'occurrence, le départ du dépôt des TPG a donné l'opportunité de se demander ce qu'on pourrait faire de cette surface à la Jonction, à la pointe de la pointe, si je puis dire, et l'idée d'un parc est née, notamment suite à une importante pétition que vous avez traitée et qui a recueilli plus de 5000 signatures. Les parcs étant plutôt l'affaire des communes, le Conseil d'Etat a rapidement convenu de transférer la propriété de cette parcelle à la Ville de Genève, à la condition que cette commune vote un crédit d'investissement pour la réalisation de ce parc. M. Dal Busco a validé cette disposition, et je l'en remercie, car en l'occurrence nous avons fait un prix d'ami à la Ville de Genève dans le transfert de ce foncier, vu que c'est elle qui va assumer les installations. Nous avons ainsi appliqué le tarif prévu pour la zone de verdure alors qu'une partie se trouvait dans la zone de développement, qui a évidemment une autre valeur à l'actif. Voilà, Mesdames et Messieurs les députés, pour ce magnifique projet, que l'on espère voir concrétisé le plus rapidement possible, dans une optique participative en lien avec le forum de citoyens qui s'est constitué autour de celui-ci.

Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2213 et la pétition 1992.