République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2364-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Sophie Forster Carbonnier, Jean-Michel Bugnion, Emilie Flamand-Lew, Yves de Matteis, Sarah Klopmann, Frédérique Perler, Boris Calame, François Lefort, Mathias Buschbeck, Delphine Klopfenstein Broggini, Thomas Wenger, Beatriz de Candolle, Patrick Malek-Asghar, Nathalie Fontanet, Céline Zuber-Roy, Olivier Baud, Raymond Wicky, Nathalie Schneuwly, Simone de Montmollin, Patrick Saudan, Jean-Charles Rielle, Isabelle Brunier, Roger Deneys, Salima Moyard, Marion Sobanek, Nicole Valiquer Grecuccio, Gabriel Barrillier, Marie-Thérèse Engelberts, Christina Meissner, Caroline Marti pour que Genève devienne un canton exemplaire en matière de sécurité sur le chemin de l'école
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 11 et 12 mai 2017.
Rapport de Mme Salima Moyard (S)

Débat

Le président. Nous continuons avec la M 2364-A; le rapport est de Mme Salima Moyard, qui ne souhaite pas s'exprimer. Je cède donc la parole à Mme Sophie Forster Carbonnier.

Mme Sophie Forster Carbonnier (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, je serai très brève; je remercie la commission des transports pour l'accueil favorable qu'elle a réservé à cette motion qui partait d'un constat assez alarmant, à savoir que près de la moitié des enfants accidentés en Suisse le sont sur le chemin de l'école. Raison pour laquelle le groupe des Verts avait déposé cette motion, que de nombreux députés d'autres partis avaient d'ailleurs soutenue. Cette motion vise à promouvoir la sécurisation des chemins d'école et à faire en sorte que Genève devienne un canton exemplaire en la matière, ce dont nous pourrions nous targuer et qui serait peut-être bienvenu à l'heure actuelle. Cette motion encourage également les communes à développer et à réaliser des plans de mobilité scolaire, l'un des outils les plus connus actuellement qui permettent cette sécurisation accentuée pour que les enfants arrivent sains et saufs à l'école et puissent rentrer également à la maison d'une manière optimale. Merci beaucoup, donc, à la commission des transports pour son soutien.

Le président. Merci, Madame la députée. La parole n'étant plus demandée, nous allons passer au vote.

Mise aux voix, la motion 2364 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 74 oui (unanimité des votants).

Motion 2364