République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 12025-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat accordant une aide financière annuelle de fonctionnement à la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein (FGDCS) pour les années 2017 à 2020
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 16 et 17 mars 2017.
Rapport de M. Edouard Cuendet (PLR)

Premier débat

Le président. Nous poursuivons avec le PL 12025-A. Je passe la parole au rapporteur, M. Edouard Cuendet.

M. Edouard Cuendet (PLR), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Tout le monde sait que je suis très bienveillant quand il s'agit d'octroyer des subventions, n'est-ce pas ? Eh bien ce projet de loi 12025 mérite une mention toute particulière. En effet, si l'unanimité de la commission des finances a évidemment reconnu l'importance et la pertinence de la prévention contre le cancer du sein, une mention spéciale doit être donnée au département - ce qui n'est pas fréquent - lequel a décidé, dans sa grande sagesse, de confier à cette fondation non seulement le dépistage du cancer du sein mais également celui du cancer du côlon, qui constitue une préoccupation de santé publique.

Une fois n'est pas coutume, au lieu de créer une nouvelle structure ad hoc - parce qu'on a généralement l'habitude de multiplier les structures à Genève - le département a confié cette nouvelle tâche, à savoir le dépistage du cancer du côlon, à une fondation déjà existante et bénéficiant d'une large expérience en matière de contact avec les patients. Il convient de relever ce gain d'efficacité puisque cela permet de limiter la hausse des coûts. Je soulignerai encore que la fondation pour le dépistage du cancer du sein bénéficie d'une large expérience en matière de recherche de fonds privés, et on a ici un bel exemple de partenariat public-privé. J'ai pris la parole parce que c'est un cas d'école dans le bon sens du terme, et je vous invite, Mesdames et Messieurs, à soutenir unanimement ce projet de loi. Merci.

Le président. Merci, Monsieur le député. Nous passons au vote.

Mis aux voix, le projet de loi 12025 est adopté en premier débat par 66 oui (unanimité des votants).

La loi 12025 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 12025 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 66 oui (unanimité des votants).

Loi 12025

Présidence de M. Jean Romain, premier vice-président