République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

PL 11924-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat accordant une indemnité monétaire annuelle de 1'834'000F et une indemnité non monétaire annuelle de 140'900F en faveur de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) pour les années 2017 à 2020
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 15 et 16 décembre 2016.
Rapport de M. Patrick Lussi (UDC)

Premier débat

Le président. L'ordre du jour appelle le PL 11924-A. Le rapport est de M. Patrick Lussi, à qui je passe la parole.

M. Patrick Lussi (UDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Je dirai juste un mot pour souligner l'excellence du travail de l'OPAGE, mais surtout de tous nos producteurs agricoles genevois, qui nous donnent des bons produits de qualité. Cela n'est plus à démontrer puisque, comme vous l'avez lu dans le rapport, une fois la présentation faite, la commission a voté ce projet à l'unanimité et n'a pas jugé nécessaire d'entamer un dialogue à son sujet. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. Nous allons passer au vote... (Remarque.) Pardon ! Monsieur Marc Falquet, vous avez la parole.

M. Marc Falquet (UDC). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, je voulais dire quelque chose à propos de la promotion des produits agricoles genevois. Je trouve dommage que le service de promotion, enfin que les magasins de promotion soient cachés à Lully: ce n'est pas digne d'une ville internationale comme Genève ! Si on a des produits à promouvoir, il faudrait les promouvoir en ville, en ville de Genève ! On a une Genève internationale et on mériterait de présenter les produits locaux aux touristes, à l'international, et non pas de cacher ce magasin dans un dépôt qui est ouvert le mercredi après-midi et où il faut encore chercher les gens sur place. On devrait donc ouvrir un magasin en ville de Genève pour véritablement promouvoir les produits locaux et réaliser une vitrine exceptionnelle de ces magnifiques produits que nous pouvons proposer. Merci beaucoup.

Une voix. Bravo !

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous allons nous prononcer sur l'entrée en matière... (Remarque.) Monsieur Baertschi, vous avez la parole, mais il faudrait être un peu plus rapide !

M. François Baertschi (MCG). Monsieur le président, excusez ma lenteur... (Exclamations.) Je voulais juste dire que le MCG soutient tout à fait la promotion des produits locaux et que je pense qu'il est important d'aller dans ce sens. Vive le local, à bas le global !

Le président. Merci, Monsieur le député. Cette fois la parole n'est plus demandée: nous allons pouvoir passer au vote.

Mis aux voix, le projet de loi 11924 est adopté en premier débat par 63 oui (unanimité des votants).

La loi 11924 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 11924 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 63 oui (unanimité des votants).

Loi 11924