République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1107
Rapport oral de la Commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil sur la compatibilité de la 2e députée suppléante (EAG)
Rapport oral de M. Michel Amaudruz (UDC)

M. Michel Amaudruz (UDC), rapporteur. Mesdames et Messieurs les députés, lors de sa séance du 7 octobre dernier, la commission des droits politiques a eu à se prononcer sur les possibles liens d'intérêts de Mme Maria Pérez. Peut-être sera-t-on surpris que ce rapport soit présenté par un UDC, diamétralement opposé au groupe Ensemble à Gauche. En effet, lorsque M. le président de la commission des droits politiques a fait état de la question des intérêts de Mme Maria Pérez, je me suis exclamé, dans un cri du coeur: «Mon idole !» Pour dire la vérité, sur les chaises des commissaires d'en face, il y a eu des signes d'interrogation. Je vous dois une petite explication.

Mme Maria Pérez et moi-même avons siégé ensemble au Conseil municipal et, à cette occasion, j'ai pu apprécier ses grandes qualités et ses interventions parfois très pointues mais efficaces. Nonobstant nos divergences de points de vue, une certaine complicité s'était établie, complicité que M. Pierre Gauthier a d'ailleurs immortalisée en prenant une photo de nous dans les travées de ce parlement.

Mme Maria Pérez est donc membre du Conseil municipal de la Ville de Genève, elle fait partie du comité du Rassemblement pour une politique du logement, elle est membre du SIT. Elle est comédienne de profession, ce qui a d'ailleurs fait dire à certains députés ou députées qu'il y avait déjà suffisamment de comédiens dans ce parlement ! Sauf que Mme Maria Pérez, je l'ai vue sur les planches, est une actrice de talent. A l'unanimité, la commission des droits politiques a approuvé sa candidature en ce qu'elle n'a pas vu de conflits d'intérêts possibles et que ses liens d'intérêts sont parfaitement compatibles avec sa fonction. Aussi, elle vous recommande d'accueillir avec chaleur Mme Maria Pérez. Je vous remercie.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport oral.

Le président. Mme Pérez prêtera serment immédiatement.

Liens d'intérêts de Mme Maria Pérez (EAG)

Ville de Genève - Conseillère municipale

Rassemblement pour une politique du logement - Comité

SIT - Membre