République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1093
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'avancement de la réalisation de la liaison ferroviaire Cornavin - Annemasse via La Praille et les Eaux-Vives
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session V des 7 et 8 mai 2015.

Débat

Le président. L'objet qui nous occupe à présent est le rapport du Conseil d'Etat 1093. Je cède la parole à Mme la députée Bénédicte Montant.

Mme Bénédicte Montant (PLR). Merci, Monsieur le président. Le groupe PLR demande le renvoi de ce rapport à la commission des travaux.

M. Rémy Pagani (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, toute une série de points extrêmement importants sont soulevés dans ce rapport du Conseil d'Etat, c'est pourquoi nous allons soutenir son renvoi à la commission des travaux. En effet, un certain nombre d'éléments sont intéressants, notamment le fait, je le rappelle souvent, que le CEVA ne pourra pas être cadencé à 15 minutes en l'état actuel de la construction. Nous avons une infrastructure extrêmement performante qui n'est pas cadencée à 15 minutes, sauf si nous votons la gare souterraine de Cornavin, parce qu'elle seule, même si elle va coûter cher, permettra cette cadence, ce qui donnera aux générations suivantes non seulement une colonne vertébrale pour notre région mais aussi un outil performant qui permettra de désengorger notre ville, laquelle a comme caractéristique d'être traversée par deux rivières. Je vous remercie de votre attention.

M. François Baertschi (MCG). Encore une fois, nous constatons que la grande illusion continue, alors qu'un article du «Temps» paru il y a deux jours nous indique que le CEVA va déboucher dans un désert ferroviaire: c'est le cas en Haute-Savoie, et ce n'est pas près de changer. En effet, le nombre de lignes ferroviaires est en train de diminuer, c'est une catastrophe. Je vous donne rendez-vous au prochain épisode !

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, je vous prie de bien vouloir vous prononcer sur la demande de renvoi en commission.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1093 à la commission des travaux est adopté par 64 oui et 1 abstention.