Séance du jeudi 30 août 2018 à 17h
2e législature - 1re année - 2e session - 17e séance

M 2315-A
Rapport de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Romain de Sainte Marie, Christian Frey, Isabelle Brunier, Salima Moyard, Cyril Mizrahi, Caroline Marti pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants et les cafétérias scolaires
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 21, 22 juin et 30 août 2018.
Rapport de Mme Salima Moyard (S)

Débat

Le président. L'objet suivant est la M 2315-A. Le rapport est de Mme Salima Moyard, qui ne demande pas la parole. Le micro va au premier signataire, M. Romain de Sainte Marie - qui n'est évidemment pas seul, puisque le texte est de M. Romain de Sainte Marie et consorts.

M. Romain de Sainte Marie (S). Merci, Monsieur le président. Je suis ravi de ne pas être seul ! Mesdames et Messieurs, j'aimerais brièvement dire quelques mots au sujet de cette motion. Au début des travaux de commission, elle n'a été accueillie que tièdement, et le DIP avait visiblement des difficultés à quantifier le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires. Rappelons ici que deux millions de repas par année sont servis à des enfants et à des jeunes dans les différents restaurants et cafétérias des établissements scolaires, ce n'est pas négligeable.

Bien qu'une estimation ait été faite, basée sur des chiffres français et évaluant à plusieurs tonnes par an l'ensemble des repas gaspillés, la commission avait quelques doutes à cet égard. Le groupe socialiste est bien évidemment satisfait des amendements acceptés par la commission de l'enseignement visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et demandant au département de l'instruction publique d'agir sur la base d'un plan.

Je répète que suite au dépôt de cette motion, des doutes ont été émis s'agissant du gaspillage alimentaire à Genève. Un peu comme le nuage de Tchernobyl qui devait passer sur toute l'Europe, mais pas au-dessus de la France, la réaction de certains était de dire: «Il y a peut-être du gaspillage alimentaire en France, mais pas à Genève, c'est quelque chose qui n'arrive pas, nos enfants n'ont pas les mêmes habitudes.»

Un article de la «Tribune de Genève» de décembre 2016 montre que des enseignants de l'école Le Sapay ont pratiqué un exercice sur une centaine d'enfants âgés de quatre à onze ans, c'est-à-dire de niveau primaire; après un mois et en menant seulement une politique de prévention et d'incitation, ils ont obtenu des résultats de l'ordre de 17% de diminution du gaspillage, donc on voit que lorsqu'on veut, on peut, notamment en matière de gaspillage alimentaire. Le groupe socialiste vous recommande d'accepter cette motion telle qu'amendée en commission.

Le président. Merci, Monsieur. J'invite l'assemblée à se prononcer sur cet objet.

Mise aux voix, la motion 2315 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 64 oui contre 21 non.

Motion 2315