Séance du vendredi 22 septembre 2017 à 14h
1re législature - 4e année - 6e session - 33e séance

M 2318-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Delphine Klopfenstein Broggini, Emilie Flamand-Lew, Jean-Michel Bugnion, Sarah Klopmann, François Lefort, Boris Calame, Frédérique Perler, Yves de Matteis, Mathias Buschbeck pour davantage de rues aux noms de personnalités féminines
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VI des 21 et 22 septembre 2017.

Débat

Le président. Nous traitons la M 2318-B, et je donne la parole à M. Lefort.

M. François Lefort (Ve). Merci, Monsieur le président. Suite à la demande, portée par les Verts dans cette motion, de davantage de noms de personnalités féminines choisis pour les rues, le Conseil d'Etat nous fait l'état de la situation et nous répond qu'il ne peut qu'encourager les communes à honorer des personnalités régionales et féminines en particulier, considérant ainsi répondre à la motion.

Nous invitons pour notre part le Conseil d'Etat à aller un peu plus loin que la seule incitation et à demeurer vigilant lorsque des noms d'hommes sont proposés, tout simplement parce que l'écart entre le nombre de rues masculines et féminines est particulièrement important et qu'il y a de très nombreuses femmes à distinguer dans l'histoire genevoise, y compris dans l'histoire récente. Merci.

Le président. Merci, Monsieur. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2318.